Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Orgues
du 18 au 19 février 2023
Toute la programmation

Olivier Latry

Wagner, Widor
Récital orgue
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h35 dont 1 entracte

Distribution

Richard Wagner
- Der fliegende Holländer : - Ouverture (Transcription Edwin Lemare, 1865 – 1934)
- Rienzi : - Gebet des Rienzi « Allmächt’ger Vater, blick herab! » (Transcription Olivier Latry)
- Die Meistersinger von Nürnberg : - Ouverture (Transcription Edwin Lemare)
Entracte
Charles-Marie Widor
Symphonie n° 5
Olivier Latry , orgue

Olivier Latry interprète la Cinquième Symphonie pour orgue de Charles-Marie Widor, dont la virtuose Toccata finale est l’un des morceaux les plus célèbres pour l’instrument.

Conçues pour les grandes orgues symphoniques Aristide Cavaillé-Coll que l’on trouve dans de nombreuses églises parisiennes, dont celle de Saint-Sulpice où Charles-Marie Widor officia plus de soixante ans durant, les « symphonies pour orgue » couvrent quelque trente ans de la vie du musicien. Olivier Latry, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris (qui est actuellement silencieux à la suite de l’incendie de la cathédrale) et l’un des organistes les plus marquants de sa génération, interprète la Symphonie n° 5, une partition dont il est familier. Il couple ce pilier du répertoire à des transcriptions de Wagner, un exercice dans lequel il apprécie de pouvoir choisir ses registrations afin de faire sonner à son goût la palette sonore exceptionnelle de l’orgue de la Philharmonie.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie