Récital piano

Alexandre Tharaud

Tharaud AlexandreTharaud Alexandre © Marco Borggreve
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 23 novembre 2015 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Johann Sebastian Bach
    Variations Goldberg

Distribution

  • Alexandre Tharaud, piano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Alexandre Tharaud a plusieurs fois interprété les Variations Goldberg en concert, notamment en 2014 au Festival d’Aix-en-Provence.

Toujours prêt à traduire l’humour d’Erik Satie, comme à explorer les constructions savantes de Bach, aussi à l’aise dans la petite forme que dans la fresque foisonnante, le plus célèbre des pianistes français de sa génération se confronte, avec les Variations Goldberg, à un monument de la musique. Publiées en 1742, elles furent commandées par le comte von Keyserling pour nourrir ses insomnies : Goldberg, élève de Bach, les lui jouait dans une pièce adjacente à sa chambre. Leur titre véritable, “Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers”, rend bien compte du péril à les interpréter au piano. Alexandre Tharaud relève les multiples défis de cette œuvre-monde dont les différentes voix s’interpénètrent avec une vitalité jubilatoire, et qui a fasciné les plus grands artistes.

Voir la note de programme