Récital piano
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Antoine Forqueray et Jean-Baptiste-Antoine Forqueray
II. La Forqueray
VI. La Couperin
Jules Massenet
Improvisations
III. Triste et lent
IV. Allegretto scherzando
VI. Allegro deciso con moto
VII. Allegretto
Dix Pièces de genre op.10
V. Mélodie
IV. Rigodon
IX. Fughetta
X. Carillon
Andreas Balken
Le Petit Trianon extrait des Six Valses caractéristiques
Claude Debussy
Pour le piano L. 95
Frédéric Vaysse-Knitter
, piano
Frédéric Vaysse-Knitter met en parallèle les portraits incisifs de Forqueray, les pages pianistiques de Massenet, qui révèlent un pan inattendu de son talent, et la suite Pour le piano de Debussy. Deux siècles différents mais une même élégance.
La Forqueray et La Couperin sont des transcriptions pour clavecin par Jean-Baptiste-Antoine Forqueray de pièces pour viole de son père, à qui il succéda à la Chambre du roi, avant d’entrer au service du prince de Conti. S’il est un compositeur qui a tenté de renouer avec l’esprit des clavecinistes du XVIIIe siècle, c’est bien Jules Massenet qui, pour s’être particulièrement exprimé dans le genre de l’opéra, n’a pas pour autant négligé le piano. Ses ravissantes Dix Pièces de genre se veulent une « étude du style et du rythme ». La suite Pour le piano de Debussy marie elle aussi la robustesse, la franchise et la délicatesse. Sa Sarabande a connu une gloire méritée, tandis que sa Toccata est un morceau de bravoure inhabituel chez le compositeur.
La Forqueray et La Couperin sont des transcriptions pour clavecin par Jean-Baptiste-Antoine Forqueray de pièces pour viole de son père, à qui il succéda à la Chambre du roi, avant d’entrer au service du prince de Conti. S’il est un compositeur qui a tenté de renouer avec l’esprit des clavecinistes du XVIIIe siècle, c’est bien Jules Massenet qui, pour s’être particulièrement exprimé dans le genre de l’opéra, n’a pas pour autant négligé le piano. Ses ravissantes Dix Pièces de genre se veulent une « étude du style et du rythme ». La suite Pour le piano de Debussy marie elle aussi la robustesse, la franchise et la délicatesse. Sa Sarabande a connu une gloire méritée, tandis que sa Toccata est un morceau de bravoure inhabituel chez le compositeur.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris