Chef de choeur

Rencontres métiers
Rencontre professionnelle
artistes-enseignants, étudiant, professionnels du spectacle vivant
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 1h30
Un rendez-vous, deux invités : une rencontre vivante pour appréhender les réalités des métiers et de la vie professionnelle.

Invités :
Lionel Sow, chef du choeur de l'Orchestre de Paris
Jeanne Dambreville, chef du choeur Abadachoeur

Lionel Sow
Après une formation de violoniste, Lionel Sow se tourne vers la direction de chœur.
Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France pour des concerts a cappella ou des préparations de programmes avec orchestre. De 2006 à 2014, il assure la direction artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Au fil des saisons de la cathédrale, il s’attache à faire entendre les grands chefs d'œuvre de la musique sacrée et un important répertoire a cappella allant de la Renaissance à la création contemporaine.
Au cours des dernières saisons, il collabore avec de nombreux ensembles et participe à des festivals comme celui des Chorégies d’Orange ou de la Chaise-Dieu.
En 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris et se voit décerner, la même année, le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

Jeanne Dambreville
Jeanne Dambreville, titulaire du DE et du DNSPM de direction de choeur, se passionne pour la transmission de l'exigence musicale, quel que soit le style défendu, auprès du public comme des chanteurs.
Depuis 2005, en fondant les associations Par Chœur à Rouen puis Abadachœur à Paris, elle explore les musiques actuelles (pop, rock, soul, funk, variété internationale, chanson...) à travers les arrangements toujours a cappella qu’elle réalise spécialement pour les choeurs qu'elle dirige (adultes, enfants, adolescents).
Depuis 2009, elle est cheffe de choeur et formatrice à l’Opéra de Rouen pour les opéras participatifs, démarche qu'elle développe également avec la Philharmonie de Paris et l'Orchestre de Chambre de Paris depuis 2015, et avec l'Opéra de Clermont-­Ferrand en 2017.
Passionnée par la relation du musicien à son corps, Jeanne Dambreville travaille régulièrement avec des danseurs pour animer des stages ou des formations (pour le Centre National de la Danse, le Cepravoi, le Lab, À Coeur Joie, Mayenne Culture), et crée avec la chorégraphe Florence Lebailly la Compagnie Répète un peu pour voir, faisant danser les chanteurs et chanter les danseurs jusqu'à confusion entre les rôles. Après un premier spectacle en 2013, le second naît en 2016 et s'intitule D'accords.
Parallèlement à sa formation en direction de choeur auprès de Catherine Simonpietri, Claire Marchand, Didier Grojsman, Lionel Sow et Didier Louis, Jeanne Dambreville étudie la pédagogie Dalcroze, les méthodes Alexander et Pilates, les percussions corporelles ; elle pratique régulièrement la danse contemporaine et l'improvisation vocale, et compose pour choeur a cappella.

Entrée gratuite (réservation obligatoire).

Médiathèque - Cité de la musique

M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B