Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Une histoire de la modernité sonore

avec Jonathan Sterne

Une histoire de la modernité sonore (couverture)Une histoire de la modernité sonore (couverture) © Philharmonie de Paris

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 18 novembre 2015 à 18h30
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Jonathan Sterne intervient pour la première fois en France à l’occasion de la parution de son Histoire de la modernité sonore sous le label “La rue musicale” (coédition La Découverte/Philharmonie de Paris).

Auteur prolifique et principal instigateur des sound studies en Amérique du Nord, Jonathan Sterne rend compte à travers ses travaux du rôle et de l’importance du son dans tous les aspects de la modernité : l’évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l’essor concomittant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore propose en outre une alternative au récit dominant selon lequel la culture occidentale, en devenant moderne, serait passée d’une culture de l’audition à une culture de la vision.

Jonathan Sterne enseigne l’histoire culturelle et les théories de la communication à l’université McGill (Montréal). Il est également l’auteur de MP3, the Meaning of a Format (Duke University Press) et The Sound Studies Reader (Routledge).

En savoir plus sur le livre


Conférence en anglais, suivie d’une table ronde en français et anglais.
En partenariat avec les Éditions La Découverte.

Intervenants

  • Stéphane Roth, présentation
  • Esteban Buch, musicologue
  • Jonathan Sterne, historien et théoricien de la culture sonore
  • Philippe Baudouin, historien
  • Jedediah Sklower, conférencier