Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Daniel Harding

Avant-concert

adulte
Daniel HardingDaniel Harding © J.Hargreaves

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 6 décembre 2017 à 19h00
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Daniel Harding est directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2016 et de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise depuis 2007. Il a récemment été nommé chef émérite du Mahler Chamber Orchestra. Auparavant, il a été chef principal, puis directeur musical du Mahler Chamber Orchestra, chef principal de l’Orchestre symphonique de Trondheim, principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Norrköping en Suède, directeur musical de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il est aussi chef associé du New Japan Philharmonic et directeur artistique du Ohga Hall de Karuizawa au Japon. Il dirige régulièrement la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre de la radio bavaroise et l’Orchestre philharmonique de la Scala. Partenaire apprécié du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, il y a dirigé des productions de Così fan tutte, Don Giovanni, The Turn of the Screw, La Traviata, Eugène Onéguine et Les Noces de Figaro. Daniel Harding a commencé sa carrière comme assistant de sir Simon Rattle à l’Orchestre de la ville de Birmingham (CBSO), avec lequel il fait ses débuts en 1994. Il a ensuite assisté Claudio Abbado au Philharmonique de Berlin qu’il a dirigé pour la première fois en 1996. Ses récents enregistrements (parus chez Deutsche Grammophon) consacrés à la Symphonie no 10 de Mahler avec le Philharmonique de Vienne et aux Carmina burana d’Orff ont reçu le meilleur accueil critique. Son récent enregistrement de la Sixième de Mahler (BR Klassik) s’est vu décerner un Diapason d’or de l’année 2016. Pour Warner/Erato, il a précédemment enregistré Billy Budd de Britten avec le London Symphony Orchestra (Grammy Award), Don Giovanni et The Turn of the Screw (Le Tour d’écrou) avec le Mahler Chamber Orchestra (Choc de l’Année 2002, Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Gramophone Award). En 2002, il a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et en 2012, il a été élu membre de l’Académie royale de musique de Suède. Deux enregistrements-live de l’Orchestre de Paris sous sa direction sont disponibles sur le site Classical Live (Google play musique) : Une Vie de héros de Strauss et la Musique funèbre maçonnique de Mozart.

Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, titulaire de l’HDR en musicologie, Christian Merlin a longtemps été maître de conférences à l’Université de Lille. Il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, auteur à Diapason et à L’Avant-Scène Opéra, et donne un cycle annuel de conférences au Théâtres des Mathurins. Auteur de : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang, 2001), Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Richard Strauss mode d’emploi (Premières Loges, 2007), Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra, 2007), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel, 2017).

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Intervenants

  • Daniel Harding, chef d'orchestre
  • Christian Merlin, médiateur

En lien avec ce concert

Concert symphonique

Orchestre de Paris

Daniel Harding - Isabelle Faust - Schönberg, R. Strauss — 06/12/2017 - 20h30