Rencontre
Le Studio - Philharmonie

Rencontre avec les membres du Alban Berg Quartet

Avant-concert

adulte
Le StudioLe Studio © J. Mignot

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 19 janvier 2018 à 17h30
Entrée libre
Rencontre en partenariat avec ProQuartet

On a peine à le croire aujourd’hui : en 1970, la ville de Vienne, la qui avait vu naître le quatuor à cordes (un genre dont tous instrumentistes, compositeurs, public ont rapidement convenu qu’il était essentiel à la vie de la musique) n’avait, depuis la Seconde guerre mondiale, plus de formation en exercice. Ce sont quatre instrumentistes, musiciens d’orchestre (Gunther Pichler : premier violon à la Philharmonie de Vienne), et trois d’entre eux déjà enseignants qui décident de tout abandonner pour s’embarquer dans l’inconnu : apprendre le métier de quartettiste. Où ça ? Aux USA. Le nazisme en avait fait la terre d’accueil de tant d’instrumentistes...Une année pleine à Cincinatti, où résidait le Quatuor LaSalle. C’est de là que l’aventure commença...

Musicologue, productrice-déléguée à France-Musique de 1978 à 2017, Stéphane Goldet a donné sa dernière émission de 2013 à 2017 : les Plaisirs du quatuor (samedi 16h-18h). Publications : Quatuor à cordes du XXème siècle (Papiers-Actes Sud, préface de Pierre Boulez) ; Hugo Wolf (Fayard, Prix des muses 2004).

Isabel Charisius, altiste, ancien membre du Quatuor Alban Berg. Membre du légendaire Quatuor Alban Berg de 2005 à 2008, artiste solo et premier violon de grands orchestres, Isabel Charisius se produit dans les plus grandes salles et festivals du monde entier. Elle est régulièrement invitée à jouer de l'alto et du violon avec des ensembles et solistes de renom. Isabel Charisius s'implique depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes générations de musiciens. Elle est internationalement reconnue pour son enseignement de l'alto et de la musique de chambre, et enseigne notamment dans les Musikhochschulen de Cologne (2005-2012) et Lucerne (depuis 2006). Elle donne des masterclasses dans de prestigieuses académies et institutions (Britten Pears School, Encuentro de Musica y Academia Santander, Dutch String Quartet Academy, Guildhall School of Music and Drama, University of Arts Berlin...). Ses élèves remportent de nombreux prix dans des compétitions internationales et font partie de grands ensembles et orchestres. Parmi ceux-ci, se trouvent les Quatuors Heath, Signum, Schumann, Navarra, Amaryllis, Belenus et les trios Atos et Morgenstern. Isabel Charisius rejoint le programme de formations professionnelles ProQuartet en avril 2017.

Valentin Erben, violoncelliste, fondateur du Quatuor Alban Berg. Valentin Erben étudie le violoncelle à Munich, à Vienne, à Paris (auprès de André Navarra et de Josef Calvet) et à Cincinnati avec le Quatuor LaSalle. En 1970, il participe à la fondation du Quatuor Alban Berg, avec lequel il parcourt le monde jusqu’en 2008. Depuis lors, Valentin Erben élargit son activité d’enseignement; il enseigne notamment à la Musik Universität de Vienne, à la Musikhochschule de Cologne, à la Summer School de Hamburg, à l’Academia Chigiana de Sienne. Parallèlement, il est invité à jouer en soliste et se produit également au sein d’autres formations (avec les Quatuors Belcea, Arditti, Ysaÿe, Apollon Musagete...). En 2010, Valentin Erben fonde le «Trio Stark» avec Nurit Stark (violon) et Cédric Pescia (piano). Il joue le violoncelle "ex-Fournier" de Matteo Gofriller (Venezia 1723). Valentin Erben enseigne à ProQuartet depuis 1995.

Günter Pichlervioloniste, fondateur du Quatuor Alban Berg. Günter Pichler commence ses études de violon à l’Université de musique de Vienne en 1955. Il devient, à 18 ans, super-soliste de l’Orchestre symphonique de Vienne, puis à 21 ans Herbert von Karajan l’engage comme super-soliste de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 1969, il reçoit le prix Mozart d’interprétation. De 1963 à 2009, Günter Pichler enseigne à l’Universität für Musik de Vienne. En 1970, il fonde le Quatuor Alban Berg, avec lequel il se produit dans les plus grandes salles du monde entier pendant 38 ans. De 1993 à 2012, lui et ses collègues prennent la succession du Quatuor Amadeus à la Hochschule für Musik de Cologne. Parmi leurs élèves se trouvent quelques-uns des ensembles européens les plus importants, notamment les Quatuors Artemis, Belcea, Casals… En 2008, Günter Pichler devient directeur du département des cordes à l’Instituto International de Música de Camara à la Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid. Plusieurs de ses élèves sont primés de grands concours internationaux : les Quatuors Acies, Amaryllis, Amber, Cavaleri, Jubilee, Piatti, Schumann, Van Kuijk, Voce… Günter Pichler mène parallèlement une carrière de chef d’orchestre et se produit à la tête de différents orchestres en Europe et au Japon. Il est actuellement conseiller artistique de l’Orchestre Ensemble Kanazawa. Günter Pichler enseigne à ProQuartet-CEMC depuis 1992.

Gerhard Schulz, violoniste, ancien membre du Quatuor Alban Berg. Né en Autriche dans une famille de musiciens, Gerhard Schulz étudie le violon avec Franz Samohyl, Sándor Végh et Shmuel Ashkenazi. Fondateur du Trio à cordes de Salzbourg, de l’Ensemble Schulz et 1er violon du Quatuor Düsseldorf, Gerhard Schulz est membre du Quatuor Alban Berg pendant 30 ans, et se produit dans les plus grandes salles du monde entier. En 2008, Gerhard Schulz fonde l’Ensemble Waldstein (quatuor avec piano) ; en 2009, il fait ses débuts de chef d’orchestre avec l’Orchestre Philharmonique de Copenhague. Depuis 1980, Gerhard Schulz enseigne le violon à l’Université de Vienne ; il est professeur de musique de chambre pendant près de 20 ans au conservatoire de Cologne et actuellement enseigne au conservatoire de Stuttgart. Gerhard Schulz enseigne à ProQuartet depuis 2016.

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Références bibliographiques :
- Valentin Berlinsky : Le Quatuor d'une vie (Paris, Aedam Musicae, 2015)
- The LaSalle Quartet, par Robert Spruytenburg (Boydell Press, 2014) - Original en Allemand chez Text+kritik en 2011 avec CD
- Sonia Simmenhauer : Se mettre en 4 (Paris, Alma, 2018)

Intervenants

  • Valentin Erben, violoncelle
  • Isabel Charisius, alto
  • Gerhard Schulz, violon
  • Günter Pichler, violon
  • Stéphane Goldet, modératrice