Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Quand le théâtre métamorphose l'orchestre

Rencontre avec Camille Villanove
Rencontre
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Avec
Camille Villanove, modératrice
Et
Isabelle Porto San Martin, médiateur
Dans le sillage de Beethoven et de Berlioz, de nombreux musiciens de la période romantique conçoivent leurs œuvres orchestrales comme un drame sans parole, un récit autobiographique voire une expérience métaphysique. Point de départ de leur inspiration : un texte appelé « programme » d’où naissent des mélodies-personnages que le compositeur confronte, transforme et des décors peints avec cette infinie palette qu’offre l’orchestre moderne. Parmi les sources privilégiées, le théâtre de Shakespeare devient le terreau d’un nouveau langage orchestral pour ceux qui se rallient à cette « musique de l’avenir « dont Liszt est le chef de file. En s’appuyant sur les œuvres au programme du concert « La Tempête », cette conférence interroge la relation stimulante des romantiques avec l’auteur d’Hamlet, en plein âge d’or de la "musique à programme".

Le parcours de Camille Villanove se déroule selon un seul désir : transmettre le goût de la musique. Titulaire d’un maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale, elle est d’abord guide au Musée de la musique (Paris) puis produit des émissions sur France musique entre 2005 et 2009. Au Festival Musica (Strasbourg), elle collabore avec de nombreux compositeurs et ensembles de musique contemporaine. Au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, de 2007 à 2016, elle développe une large palette d’actions de sensibilisation auprès du jeune public comme des adultes. Aujourd’hui, invitée par la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen, des salles de concerts d’Île-de-France, Universités du Temps libre, médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, elle présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des Clés d’écoutes avant-concert, des interviews d’artistes, des conférences ou encore des contes musicaux. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle forme les étudiants à la médiation de la musique. Pour l’Orchestre national d'Île-France puis pour l’Opéra de Rouen, elle écrit et interprète depuis 2014 les webséries Allez... raconte Camille ! et Melomaniac qui permettent au grand public de découvrir le répertoire classique sur un ton amusant.

Isabelle Porto San Martin est enseignante en lettres modernes et docteure en musicologie (thèse en cotutelle entre l’Université François-Rabelais de Tours et l’Universidad Complutense de Madrid). Le phénomène des transferts culturels, les relations littéraires et musicales entre la France et l’Espagne, plus particulièrement au xixe siècle, sont ses domaines privilégiés de recherche et font l’objet de publications en français et en espagnol. Diplômée du CNSMDP (Premier prix d’esthétique), du CRR de Paris (Premier prix d’histoire de la musique) et du CNR de Metz (Premiers prix de piano et de musique de chambre), elle est régulièrement sollicitée pour la rédaction de notes de programme en France (Radio France, Orchestre de Paris, Philharmonie du Luxembourg, Théâtre du Capitole…) et en Espagne (Teatro de la Zarzuela, Fundación Juan March…).

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Salle de conférence - Philharmonie