Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Bruno Mantovani

Avant-concert

adulte
Salle de conférence - PhilharmonieSalle de conférence - Philharmonie © P. Jacob

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 5 juin 2018 à 19h00
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d’informatique musicale de l’Ircam, Bruno MANTOVANI débute une carrière internationale. Ses œuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses au monde (Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Carnegie Hall à New York, Musikverein de Vienne) par ses interprètes de prédilection (Renaud et Gautier Capuçon, Tabea Zimmermann) et dirigées par des chefs d’orchestres comme Pierre Boulez, Philippe Jordan, Yannick Nézet Seguin ou François-Xavier Roth à la tête d’orchestres comme le Symphonique de Chicago, le Gewandhaus de Leipzig, la BBC de Londres ou les grands orchestres parisiens.
Il reçoit de nombreux prix internationaux, puis est fait officier dans l’ordre des Arts et Lettres, chevalier dans l’ordre du Mérite et chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 17 mai 2017.
Il est en résidence à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2004-2005, au Festival de Besançon des éditions 2006 à 2008, auprès de l’Orchestre national de Lille de 2008 à 2011, puis de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à partir de 2010, et auprès de l’Orchestre national de Lyon en 2014-16. Le festival Musica, dont il est un invité privilégié depuis 2001, lui a consacré un portrait en 2006.
Bruno Mantovani est aussi chef d’orchestre, et dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain) ainsi que l’Orchestre des jeunes d’Allemagne, l’Orchestre de Bilkent l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas, l’Orchestre national de France,  l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Francfort, l'Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Bruno Mantovani est directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis septembre 2010. Il a aussi été producteur sur France musique d’une émission hebdomadaire durant la saison 2014-2015.
Ses oeuvres sont éditées aux éditions Henry Lemoine.

Docteur en musicologie et titulaire de quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, musicologie, pédagogie de la flûte), Emmanuel HONDRE a d’abord été professeur (flûte traversière et histoire de la musique) avant d’intégrer la Cité de la musique, d’abord comme Rédacteur musical (1997), puis comme Responsable du Service des activités culturelles du Musée de la musique (2002), Directeur de la production de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel (2004), et enfin Directeur du Département concerts de la Philharmonie de Paris (2015).

Intervenants

  • Bruno Mantovani, compositeur
  • Emmanuel Hondré, médiateur

En lien avec ce concert

Concert symphonique

Daphnis

Orchestre National du Capitole de Toulouse - Tugan Sokhiev - Nicholas Angelich — 05/06/2018 - 20h30