Rencontre avec des musiciens de l'Orchestre de Paris

Avant-concert
Rencontre
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Avec
Camille Baslé, timbales
Antoine Pecqueur, médiateur
Gildas Prado, cor anglais
Et
Julian Steckel, violoncelle
Plongeons dans l’art de l’orchestration avec trois chef d’oeuvres symphoniques. La Symphonie n°9 « Du nouveau monde » de Dvorak met les bois à l’honneur, et notamment le cor anglais (Gildas Prado), dans l’un des plus beaux solos de l’histoire de la musique. La Valse de Ravel se distingue par son audace rythmique, portée par le pupitre des timbales et percussions (Camille Baslé). Quant à Schelomo de Bloch, c’est une pièce qui offre un dialogue bouleversant entre le violoncelle (Julian Steckel) et l’orchestre.

Prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et diplômé de l’Institut Français de Presse à Paris, Antoine Pecqueur est à la fois musicien et journaliste.
Il joue régulièrement au sein d’orchestres sur instruments anciens (Les Siècles, La Chambre Philharmonique, Anima Eterna…) et d’ensembles de musique contemporaine (Ensemble Linea…).
Après avoir collaboré au Monde de 2006 à 2012, Antoine Pecqueur est directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien, journaliste-présentateur à la chaîne de télévision Mezzo et chroniqueur sur France musique.
Il est l’auteur de trois livres : Les écrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les plus beaux opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de la Martinière) et Les espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses).

Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Salle de conférence - Philharmonie

M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B