Laurent de WildeLaurent de Wilde © Sylvain Gripoix

Samedi 20 janvier 2018
Médiathèque - Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité
En introduction de la Nuit de la lecture que la Médiathèque consacre cette année au jazz, venez rencontrer Laurent de Wilde, célèbre pianiste de jazz, compositeur et écrivain.

Auteur, il présentera ses livres :

Monk, éd. Gallimard, nouvelle édition 2017.
"Parmi les génies que compte la musique négro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique. L'homme et la musique sont ici clos sur eux-mêmes. Il faut, pour pénétrer cet univers si particulier, avoir la sensibilité de l'artiste et la rigueur de l'analyste. C'est ce qu'a réussi Laurent de Wilde. Seul un musicien doublé d'un écrivain pouvait, de la façon la plus vivante, nous décrire un univers de psychopathe protégé."

Les Fous du son, éd. Grasset, 2016.
"Un siècle et demi de musique électronique à travers les portraits de ses plus grands innovateurs (Edison, Moog, Rhodes...). Une saga passionnante, au style alerte, truffée d'anecdotes savoureuses."

...ainsi que son nouvel album, paru chez Gazebo en octobre 2017 New Monk trio.
Album entièrement dédié à Monk dont les compositions sont reprises et arrangées pour un trio acoustique de choc composé de Jérôme Regard à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie et Laurent de Wilde au piano. Ces derniers proposent une lecture contemporaine du travail du pianiste, prouvant que sa modernité dépasse les limites du temps et continue d’agiter en profondeur les valeurs essentielles de la musique.

Laurent de Wilde dédicacera l'ensemble de ses ouvrages sur place, à la Médiathèque.

• Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)