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Biennale Pierre Boulez
du 3 au 8 septembre 2018
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Rencontre avec Benjamin Attahir

Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Avec  Benjamin Attahir , compositeur
Et  Emmanuel Hondré , médiateur
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

Durant le week-end "Pierre Boulez", Benjamin Attahir fortement inspiré par l'oeuvre du grand maître, présente au public sa création Boulevard des oiseaux (commande de la Philharmonie de Paris), un "dialogue de l'ombre et du double" écrit avec le dramaturge Lancelot Hamelin. Cette rencontre est également l'occasion d'évoquer le parcours musical de ce jeune compositeur et le travail complexe du montage artistique de l'oeuvre.

Benjamin ATTAHIR, un des jeunes compositeurs les plus doués de sa génération, commence ses études musicales par l'apprentissage du violon puis, très tôt se passionne pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Gérard Pesson, ainsi que Pierre Boulez. Parallèlement, il perfectionne sa pratique du violon auprès d'Ami Flammer et se produit au sein de formations tels que le Jersey Chamber Orchestra, l'Ensemble Intercontemporain, LSO Soundhub... Benjamin Attahir a été lauréat du nombreux concours et distinctions : le Concours Général, le USA IHC de Bloomington, le Concours International de la ville de Boulogne, la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO, le prix Salabert de la SACEM ainsi que deux prix de l'Académie des Beaux-Arts (dont Prix Pierre Cardin 2015). Ses œuvres sont jouées par divers ensembles et orchestres (l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre National de Lille, le Netherlands Philharmonic, l'Ensemble Intercontemporain, Les Éléments, le Trio Zadig, les Quatuors Arod et Van Kuijk, le Tokyo Sinfonietta...) et dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Nouvel Auditorium de Radio France, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Tonhalle de Zurich, le KKL de Lucerne, le Mozarteum de Salzbourg, le Bozar de Bruxelles, la Boulez Saal de Berlin, le Théâtre du Châtelet, les Bouffes du Nord, l'Arsenal de Metz, les Invalides, ou encore le Suntory Hall de Tokyo. Il est fréquemment invité par des festivals (Gaudeamus Muziekweek d'Utrecht, Lucerne Festival, Festival Messiaen, Festival Aix en Provence...). Auteur de deux opéras dont il dirige les premières en 2012 et 2015, le domaine scénique est la colonne vertébrale de son écriture musicale, qui, à l'instar de ses origines, puise son inspiration à mi-chemin entre Orient et Occident. Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Daniel Barenboim, Renaud Capuçon, Marc Coppey, Hae-Sun Kang, Geneviève Laurenceau, Raquel Camarinha, Claude Delangle, Tugan Sokhiev, Bruno Mantovani, mais aussi avec plusieurs troupes : Comédie Française, Théâtre Liyuan de Quanzhou (Chine). Il travaille actuellement à un double monologue pour Jennifer Decker et Renaud Capuçon (Philharmonie de Paris 18/19), un concerto pour violon pour ce dernier (ONCT 18/19), pour flûte pour Emmanuel Pahud (Séoul, Berne 19/20), pour piano pour Bertrand Chamayou (ONCT, La Monnaie 19/20) ainsi qu'à un opéra sur un livret de Maeterlinck dont il dirigera la création à La Monnaie de Bruxelles (septembre 2019). Il continuera par ailleurs sa collaboration avec Daniel Barenboim autour deux deux pièces scéniques (Boulez Saal et Staatsoper Berlin). Benjamin Attahir a été pensionnaire à la Villa Médicis (16/17) et sera compositeur en résidence au Festival de Gstaad 2018 puis au Festival de Pâques à Aix en Provence ainsi qu'à l'Orchestre National de Lille pour les saisons 17/18 et 18/19. Ses œuvres sont éditées aux éditions Durand-Salabert (Universal Music Publishing).

Docteur en musicologie et titulaire de quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (histoire de la musique, esthétique, musicologie, pédagogie de la flûte), Emmanuel HONDRE a d’abord été professeur (flûte traversière et histoire de la musique) avant d’intégrer la Cité de la musique, d’abord comme Rédacteur musical (1997), puis comme Responsable du Service des activités culturelles du Musée de la musique (2002), Directeur de la production de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel (2004), et enfin Directeur du Département concerts de la Philharmonie de Paris (2015).
Karina-Canellakis

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