Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rencontre avec Paul Agnew

Rencontre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 45 minutes
Avec  Paul Agnew , chef d'orchestre
Et  Denis Morrier , modérateur
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

Après le succès de son intégrale des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew et son équipe de chanteurs vont désormais se consacrer, durant trois saisons, aux madrigaux de jeunesse de Carlo Gesulado, auteur à la fois de madrigaux épigrammatiques à 5 parties on ne peut plus traditionnels, et de quelques-unes des œuvres vocales de chambre parmi les plus extrêmes dans l’histoire de la composition. A l'occasion du concert autour du premier livre de madrigaux, Denis Morrier s'entretiendra avec l'artiste sur l'ambition de son projet.

Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants, Paul AGNEW est né à Glasgow et reçoit sa première éducation musicale au sein de la chorale de la cathédrale de Birmingham. Il intègre ensuite le Magdalen College d’Oxford, puis devient membre du Consort of Musicke et interprète les musiques de la Renaissance italienne et anglaise. En 1992, alors que s’achève la tournée triomphale d’Atys, Paul Agnew est auditionné par William Christie. La rencontre sera fructueuse. Il devient alors l’interprète privilégié des rôles de haute-contre du répertoire baroque français aux côtés de William Christie et se produit également sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, Paul McCreesh, Jean-Claude Malgoire, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Emmanuelle Haïm. Paul Agnew est applaudi dans les grands rôles des opéras de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, Les Boréades, Les Indes galantes, Platée, Dardanus) et de Charpentier (Médée, Actéon, La Descente d’Orphée aux enfers, David et Jonathas) mais aussi de Haendel (Acis and Galatea, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato) et Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas). En 2007, la carrière de Paul Agnew prend une nouvelle dimension. Il commence en effet à assurer la direction musicale de certains projets des Arts Florissants. Son premier programme en tant que chef invité est dédié aux Vêpres de Vivaldi (donné à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et au Konzerthaus de Vienne en janvier 2007). Suivent notamment les Odes et Anthems de Haendel puis, l’année suivante, Lamentazione, un concert consacré aux polyphonies baroques italiennes. Ce programme a fait l’objet du premier enregistrement discographique de Paul Agnew en tant que chef associé des Arts Florissants. En 2010, il dirige à nouveau l’Ensemble dans The Indian Queen de Purcell. Puis il lance une intégrale des madrigaux de Monteverdi, un projet qui l’amène à diriger une centaine de concerts à travers toute l’Europe juqu’en 2015 et à enregistrer chez harmonia mundi un florilège des huit livres de Monteverdi publié en trois volumes : « Cremona » (2015 – Prix « Baroque vocal » de l’année 2016 aux Gramophone Awards), « Mantova » (2014), et « Venezia » (à paraître en 2017). En 2013, Paul Agnew devient directeur musical adjoint des Arts Florissants. Il a depuis lors dirigé l’Ensemble dans la reprise du ballet Doux Mensonges à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’occasion de la création de Platée au Theater an der Wien, à l’Opéra Comique (Paris) et au Lincoln Center de New York. Il le dirige également dans de nombreux programmes de concert : « Les maîtres du motet français » (Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller) ; « Cremona » et « Mantova » (florilèges de madrigaux de Monteverdi) ; « Women in love » (la femme amoureuse vue par Monteverdi et ses contemporains) ; ou encore la tournée d’ « Un Jardin à l’italienne », dernière édition du Jardin des Voix. La saison 2016-2017 est marquée par plusieurs projets importants, dans le cadre notamment de la célébration du 450e anniversaire de Claudio Monteverdi, incluant une nouvelle production de L’Orfeo, dont Paul Agnew assurera la direction artistique au Théâtre de Caen, au Musikverein de Vienne, à l’Opéra royal de Versailles, au Teatro del Canal de Madrid et à la Philharmonie de Paris. La création d’un Festival de Printemps dans les églises vendéennes, et dont Paul Agnew sera le directeur, viendra compléter cette riche saison. Paul Agnew est aussi codirecteur du Jardin des Voix, l’Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Cet intérêt pour la formation des nouvelles générations de musiciens l’a amené à diriger à de nombreuses reprises l’Orchestre Français des Jeunes Baroque ainsi que The European Union Baroque Orchestra. En 2017, Paul Agnew a dirigé l’académie européenne baroque d’Ambronay. Investi dans la pédagogie musicale auprès du grand public et des plus jeunes, il conçoit également des concerts pédagogiques comme Monsieur de Monteverdi et La Lyre d’Orphée. En tant que Chef invité, Paul Agnew dirige régulièrement des formations jouant sur instruments modernes. C'est notamment le cas du Staatsphilharmonie Nürnberg avec qui il donne une série de représentations des Indes Galantes mises en scène par Laura Scozzi mais aussi de l'Orchestre philharmonique de Liverpool, l'Orchestre symphonique national d'Écosse, l'Orchestre de chambre de Norvège, l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre Symphonique de Houston, l'orchestre du Maggio Fiorentino de Florence.... Il dirige régulièrement des ensembles baroques comme Music of the Baroque (Chicago), Trondheim Barokk, Akademie fur Alte Musik Berlin... Parmi les projets citons entre autre la direction musicale d'une nouvelle production de Platée mise en scène par R. Villazon au Semperoper Dresden.

Denis MORRIER, musicien et musicologue, est professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses recherches portent principalement sur la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017). Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris