Les Boréades, histoire de l'édition d'une oeuvre posthume

Rencontre-signature
Rencontre
Médiathèque - Cité de la musique
Avec  Alain Villain , éditeur et directeur de label
Arnaud Peruta , musicien et dir. du conservatoire de Dijon
Et  Dino Tomba , musicien
Abaris ou les Boréades, tragédie lyrique commandée à Jean-Philippe Rameau par l’Opéra de Paris, fut mise en répétition au printemps 1763 mais de toute évidence abandonnée avant la première.
Atteint de « fièvre putride » le 23 août 1764, Rameau mourut le 12 septembre. L’œuvre ne fut ni représentée ni éditée en son temps.

Quand Alain Villain découvre cette oeuvre posthume en version oratorio sous la direction de John-Eliot Gardiner, lors de sa diffusion à la BBC Radio 3, elle n'est toujours pas éditée. Il deviendra, aux termes d'un contrat signé avec la Bibliothèque Nationale de France, le cessionnaire exclusif des droits d'exploitation des Boréades et ce, pour le monde entier. Commence alors la longue et passionnante aventure de l'édition de cet opéra, narrée et filmée par Alain Villain lui-même.

Les partitions seront proposées et dédicacées à l'issue de cette rencontre.

Médiathèque - Cité de la musique