Rencontre avec Yves Chauris, Brice Pauset et Yann Robin

Yann Robin, compositeur
Et
Lionel Esparza, médiateur

Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l'occasion du concert  "In between Narcisse" de l'Ensemble intercontemporain, Lionel Esparza s'entretient avec trois compositeurs dont les oeuvres commandées par l'Ensemble y seront jouées : Yves Chauris, auteur de R.FL.TS D.NS L'... d'après Debussy, Brice Pauset, auteur de (E)craN / Narcisse et également récitant durant le spectacle, et Yann Robin, auteur de Doppelgänger.

Lionel Esparza est agrégé de musicologie et licencié en lettres modernes. Depuis 20 ans il collabore à l'antenne de France Musique, où il a animé la matinale entre 2005 et 2008, le Magazine, puis le ClassicClub entre 2015 et 2019. Depuis deux saisons, il présente Relax, tous les jours à 15h. Il écrit régulièrement une chronique, En lisant, en écrivant, pour Opéra Magazine.

Yves Chauris est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers prix. Son travail est tôt remarqué : il reçoit plusieurs aides et distinctions, notamment le prix Fondation Francis et Mica Salabert 2005, le prix Pierre Cardin 2008 pour la composition musicale et le prix Hervé Dugardin 2019 (Sacem). De 2008 à 2010, Yves Chauris est membre de la section artistique de l'Académie de France à Madrid et résident à la Villa Kujoyama (Japon) en 2011. A l'invitation de Renaud Capuçon, il participe au festival Nouveaux Horizons 2020 à Aix-en-Provence. Il est interprété par le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le BBC National Orchestra of Wales, les Siècles, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National d'Ile de France, des ensembles tels que l'Intercontemporain, l'Itinéraire, At Musica, Sillages, par des solistes et chefs tels que Jean-Guihen Queyras, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Nicolas Hodges, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Nicholas Collon, à New York Carnegie Hall, Concertgebouw d'Amsterdam, Ars Musica Bruxelles, Festival Présences Radio-France, Musica Strasbourg, La Roque d’Anthéron, Philharmonie de Paris, Donaueschinger Musiktage (Allemagne).

Brice Pauset a étudié la composition à Paris et à Sienne. Boursier 1994 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation puis stagiaire à l’IRCAM de 1994 à 1996, il s’est depuis entièrement consacré à sa carrière de compositeur. Également claveciniste et pianofortiste, il se produit régulièrement en concert. Il collabore avec les plus grandes institutions musicales européennes. Ses œuvres sont régulièrement jouées par des solistes comme Irvine Arditti, David Grimal, Nicolas Hodges, Salome Kammer ou Andreas Staier ainsi que par des formations comme le Arditti String Quartett, l'ensemble recherche, le Klangforum-Wien, le Freiburger Barockorchester et la plupart des orchestres radiophoniques allemands et autrichiens. Il a été Composer in residence pour la saison 2004-2005 à l'opéra de Mannheim ainsi qu'à Dijon entre 2010 et 2020. Sa musique est en dialogue permanent avec l'histoire passée et présente et couvre tous les genres avec ou sans électronique. Brice Pauset a été en 2008 nommé professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, où il habite depuis 2002.

Parallèlement à des études de Jazz au CNR de Marseille, Yann Robin étudie la composition auprès de Georges Boeuf puis intègre la classe de Frédéric Durieux au Conservatoire de Paris (CNSMDP) ainsi que celle de Michaël Levinas en analyse avant de suivre le Cursus Informatique à l’Ircam. Durant ses années de formation sa rencontre avec Jonathan Harvey le marquera profondément. Sa musique, puissante et massique, où la pulsation et le rythme côtoient des moments plus extatiques, se déploie par grands flux d’énergie. Par jeux de contrastes, les timbres naviguent entre pureté et impureté. L’attirance pour les fréquences graves, abyssales qu’il définit comme «un monde d’en bas», l’amène dans Inferno, pour grand orchestre et électronique, à l’exploration des infrasons qu’il utilise ici comme « dramaturgie souterraine ». Depuis Monumenta, pour grand orchestre de 95 musiciens, il développe le concept « d’harmonie négative » lui permettant de conduire précisément dans la durée des masses et textures d’une grande densité. En 2009 et 2010, il était résident de l’Académie de France à Rome, la Villa Medicis, où il a lancé un nouveau festival de musique contemporaine, le Controtempo Festival. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux solistes dont Alain Billard, Nicolas Crosse, Éric-Maria Couturier ou encore le Quatuor Tana mais aussi avec des chefs comme Susanna Mälkki, Allan Gilbert, Jonathan Nott, Ludovic Morlot, Peter Rundel, Léo Warynski… En 2005, il co-fonde l’Ensemble Multilatérale dont il est le directeur artistique. Sa musique est publiée aux Editions Jobert