Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chen reiss
Wiebke Lehmkuhl
Gerald Finley

Ludwig van Beethoven / Missa solemnis

Répétition générale publique / Orchestre de Paris - Klaus Mäkelä - Chœur de l’Orchestre de Paris
Répétition publique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 3h00

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Missa Solemnis
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Richard Wilberforce , chef de chœur
Chen Reiss , soprano
Wiebke Lehmkuhl , mezzo-soprano
Julian Prégardien , ténor
Gerald Finley , baryton

Monument tardif de Beethoven, l’imposante Missa solemnis est sans doute la partition qui coûta le plus d’efforts au « grand sourd » : travail opiniâtre et passionné, pour une œuvre qui, au-delà de son sens liturgique, est un hymne de paix universel.  

Composée entre 1818 et 1823, la Missa solemnis appartient au corpus retreint des œuvres du « dernier Beethoven », et constitue sans conteste son chef-d’œuvre liturgique. Dédiée à l’archiduc Rodolphe, qui en était le commanditaire, cette partition hors normes est cependant caractéristique du fait que l’ambition beethovénienne, loin de se soumettre à un genre, créé ses propres cadres. 

Vincent d’Indy ne s’y d’ailleurs trompa pas, qui écrivit : « Cet art admirable ne serait sûrement pas à sa place dans l’église ». Ainsi, même s’il adopte le plan traditionnel Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei, Beethoven mêle sans cesse le style sacré avec une dramaturgie symphonique, obtenant un clair-obscur unique. Attentif à chaque mot du texte, il en souligne le sens à l’aide d’un figuralisme puissant, telle la sublime montée ascendante du violon dans le Benedictus. Sublime prière de paix, l’Agnus Dei oppose l’éclat des trompettes à la douceur vocale, tandis qu’il couronne de fugues le Gloria et le Credo. Car, ainsi que le souligne Thomas Mann dans Le Docteur Faustus, l’ombre tutélaire de Bach plane sur une œuvre qui n’en demeure pas moins à la fois très personnelle et absolument universelle.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Esa-Pekka Salonen
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

Jeudi 20 novembre 2025 à 20h00
Ancré dans la tradition liturgique et laboratoire d’une musique avant-gardiste soucieuse de séduire, le Requiem de…
Infos et réservation
Concert vocal

Ludwig van Beethoven / Missa solemnis

28 & 29 janvier 2026
 Monument tardif de Beethoven, l’imposante Missa solemnis est sans doute la partition qui coûta le plus d’efforts au «…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

11 & 12 mars 2026
Il faut certainement les doigts vif-argent de Yunchan Lim pour s’engager dans l’aventure du Deuxième Concerto de…
Infos et réservation
Klaus Mäkelä
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 10 juin 2026 à 20h00
Entre le fatum qui s’attache aux amants tragiques de Shakespeare et le Taste of Metal présenté pour la première fois au…
Infos et réservation