Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'Olympiade culturelle
du 25 mai au 4 septembre 2024
Toute la programmation

La vie fantastique

Orchestre Démos - Groupe Grenade - Josette Baïz - Markeas, Elbaz
Restitution
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Laurent Elbaz
L'incroyable épopée de Ferdinand le Gabian
A. La Java du paumé / B. Vol au-dessus d'un nid de chanteurs... / C. Cantorum Pediludium / D. Olympique de Démos
Groupe Grenade
Josette Baïz , chorégraphe
Orchestre Démos Plaine Commune
Zahia Ziouani , direction
K.I.M , beatbox
Alexandros Markeas
Rituel
Thoinot Arbeau
Belle qui tiens ma vie
avec soliste du Choeur d'Enfants de l'Orchestre de Paris
Modeste Moussorgski, Maurice Ravel
Le vieux château / Les Tableaux d'une exposition
Edvard Grieg
Peer Gynt, Dans l’antre du roi de la montagne
Alexandros Markeas
Poupée mécanique
Maurice Ravel
Le Jardin féerique
extrait de Ma mère l'Oye
Alexandros Markeas
Melimelo
Traditionnel sud-africain
Danse Gumboot
Gustav Holst
Mars / Les Planètes
Alexandros Markeas
Varcada
Traditionnel indonésien
Danse Tari Saman
Alexandros Markeas
Balkan
Balkan transition
Fanfare traditionnelle des Balkans
Hategana
Orchestre Démos avec des musiciens de l'Orchestre Français des Jeunes
Beatriz Fernández Aucejo , direction

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle qui mêle pratique artistique et culture sportive, la Philharmonie de Paris et le Groupe Grenade de Jozette Baïz se sont associés pour mettre en œuvre un spectacle ambitieux, La Vie fantastique, qui réunira sur scène 200 musiciens et une quarantaine de jeunes danseurs. À partir d’un répertoire soigneusement construit autour d’œuvres symphoniques classiques et de pièces de tradition orale, mais aussi d’une création contemporaine spécialement écrite pour l’occasion, les enfants donneront à voir et à entendre l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques au travers des valeurs communes aux arts et aux sports : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme...

Dans la première partie de ce voyage onirique, quatre danseurs adolescents seront accompagnés par l’Orchestre Démos Plains Commune (Seine-Saint-Denis). La deuxième partie du spectacle réunira 35 petits danseurs, dont une vingtaine issue des quartiers nord de Marseille, qui vivront là leur première expérience scénique, un jeune soliste issu du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, et 70 jeunes musiciens.

La Philharmonie de Paris a créé un orchestre spécifiquement pour l’Olympiade Culturelle, composé de jeunes musiciens issus de l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris et de l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris, portés par l’établissement ; de Démos et désormais inscrits dans les conservatoires ou écoles de musique de leurs territoires : leur recrutement s’est fait en partenariat avec l’Orchestre National de Lille, l’École de musique de Rouen, l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh, le Conservatoire à rayonnement départemental Huguette Dreyfus de Mulhouse, le Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux ; de l’orchestre de jeunes El Camino de Pau, partenaire de longue date de Démos ; de Superar Austria en Autriche et de l’Orchestre Symphonique des Jeunes Simfukai de Lituanie, anciens membres de l’Orchestre Démos Europe créé en 2022 pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Une quinzaine de musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes se joindra par ailleurs à l’événement. Au-delà de leur présence sur scène, ils ont endossé un rôle de mentor auprès des jeunes Démos âgés entre 12 et 18 ans, qui ont participé à ce nouveau projet en parallèle de leur programme d’orchestre. Au cours de la saison 2023-24, ils les ont accompagnés et ont encadré certaines répétitions, l’opportunité pour eux de se former à la transmission, et de partager leur passion de l’orchestre ainsi que leur connaissance de la scène.

Cet Orchestre Démos sera dirigé par la cheffe Beatriz Fernández Aucejo, lauréate du troisième prix du concours La Maestra 2022.

La Vie fantastique - Coproduction Philharmonie de Paris, Groupe et Compagnie Grenade.
Ce projet a bénéficié du soutien exceptionnel de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, du ministère de la Culture, de la préfecture de Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France, de la région Sud, du département de Seine-Saint-Denis, de la CAF de Seine-Saint-Denis, de la Ville de Paris, de la Ville de Marseille, et de R&Co4Generations.

Cette représentation fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis. 

Pour plus de renseignements, les tarifs et les modalités de réservations.

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Entrée libre sur réservation