En 2023, Libération fête ses 50 ans. À cette occasion, la rédaction s’installe pendant 24 heures à la Philharmonie de Paris pour y élaborer le journal et rencontrer le public autour de master-classes, de débats, de spectacles vivants, de concerts…
24H de Libé : cliquez ici pour découvrir le programme complet
9h - 19h30 La fabrique de l’info – Rue musicale
Plongez avec Libération dans les coulisses de l’info. Concocter son numéro du lendemain, alimenter le site en direct, organiser sa conférence de rédaction ou la réunion de fabrication de sa une face à ses lecteurs… Tout au long de la journée, chaque service du journal organise des rencontres avec le public : Comment recueillir la parole des plus vulnérables ? Comment la newsroom s’active-t-elle lors d’événements exceptionnels ? Comment gérer le off en politique ? L’indépendance de la presse, la révolution numérique dans les médias ou encore le fact-checking seront également abordés.
10h - 18h Les grands débats – Amphithéâtre
De la lutte pour les droits LGBTQIA+ à Solidarność, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à Le Pen… Cette journée-marathon invite les visiteurs à plonger, en présence de la rédaction, d’intellectuels, de personnalités politiques et publiques, dans l’histoire et dans l’avenir des combats qui font avancer la société vers toujours plus de progrès, d’égalité et de solidarité.
Avec Raphaël Glucksmann (député européen), Oleksandra Matviichuk (directrice de l’ONG Centre pour les libertés civiles, co-récipendiaire du prix Nobel de la paix en 2022), Leonora Miano (autrice), Wendy Delorme (autrice), Cyril Dion (auteur, réalisateur et activiste), Marielle Macé (historienne), Paul B. Preciado (philosophe, commissaire d’exposition et auteur), Anne Sinclair (journaliste), Thomas Legrand (éditorialiste), Aurélie Filipetti (directrice des affaires culturelles à la ville de Paris, ancienne ministre), Jean-Paul Gaultier (styliste), Laura Vazquez (autrice, prix Goncourt de la poésie), Lisette Lombé (poète et performeuse), Daniel Schneidermann (journaliste)…
13h15 - 14h Le Libé de serge july : 50 ans dans le rétro – Amphithéâtre
Il y a 50 ans, avec le philosophe Jean-Paul Sartre, Serge July fonde Libération dans une France corsetée par la police de la pensée et chahutée par le premier choc pétrolier. Ce journal, c’est d’abord un souffle de liberté dans le paysage de la presse. Mais c’est avant tout un collectif (militant d’extrême gauche à ses débuts) qui chaque jour se distingue par son inventivité dans la manière de faire du journalisme : Libération est le premier journal à défendre la photographie d’auteur, à fact-checker l’information, à créer une rubrique environnement ou encore à tirer le portrait d’une personnalité en der. Retracer son histoire, c’est se plonger dans les entresols de l’époque et des médias.
Avec Serge July et ses invité(e)s.