Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Séminaire « Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté »

Organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso
Séminaire
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 9h00
Événement accessible, sur inscription, aux fonds et fondations qui s’intéressent aux thématiques abordées.
Inscription par email auprès de : art_citoyen@fondationcarasso.org

Dans la limite des places disponibles

Le 26 mars 2018, de 9h à 16h30, plus d’une centaine de participants se réuniront à l’occasion du Séminaire «  Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté » organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Tous les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de son appel à projets, ainsi que ses partenaires stratégiques – Démos, Orchestre à l’école, Concerts de Poche, Paris Mozart Orchestra, Opéra de Lille –, seront présents pour échanger et partager autour de leurs pratiques.
Les témoignages et débats de ces acteurs institutionnels ou associatifs, qui œuvrent dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la pratique de la musique, permettront à la fois de mettre en lumière leurs projets et d’envisager leurs multiples enjeux, tant en matière de renouvellement des pédagogies et des expériences artistiques, que de développement culturel et social des territoires.

Programme :
Au cours de ce séminaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso entend à la fois donner la parole aux porteurs des projets qui travaillent en synergie (élus, responsables administratifs, artistes, professeurs, médiateurs…) et ouvrir des horizons sur des actions concertées et la mutualisation d’outils.
Trois tables rondes animées par Florence Castera et Graziella Niang aborderont les thématiques suivantes :
1. Comment les projets d’éducation musicale peuvent-ils créer une dynamique citoyenne sur un territoire ?
2. L’Éducation nationale, un partenaire essentiel, mais comment ?
3. Comment ces projets font-ils évoluer à la fois les pratiques pédagogiques, les pratiques amateurs et les modes de diffusion de la musique ?

Le Cabinet Nuova Vista présentera également une palette d’outils d’auto-évaluation et partagera le fruit d’un travail collectif réalisé en 2017 avec certains des porteurs de projets sur leur impact social.
Enfin, une synthèse de l’événement sera réalisée par un grand témoin : Laura Jouve-Villard, chargée de recherche au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et coordinatrice de l’Institut de Recherches sur les Musiques du Monde.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris