Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Frissons
du 16 au 17 mai 2020
Toute la programmation

Le Yark

Compagnie Labôart
à partir de 5 ans, famille
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 45 minutes

Distribution

Véronique Nogueras, conteuse
Simon Carbonnel, musicien
Le Yark est le titre d’un fameux livre pour enfants de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard racontant l’histoire d’un monstre naïf mangeur d’enfants sages. Entourés de synthétiseurs et de diverses boîtes à sons, une conteuse et un musicien s’emparent de ce roman jubilatoire pour en faire un conte électronique illustré. Un spectacle tout en humour, pour rire et frissonner.

Derrière ce drôle de nom se cache un spectacle jeune public, un conte électronique, un voyage entre théatre et musique.
Le Yark est un monstre poilu qui, sans état d’âme, dévore les enfants. Rien de tel, aux yeux de cet ogre naïf, qu’un buffet qui alignerait : « jambon de garçons, gratin d’orphelins, purée d’écoliers, gigot de jumeaux (…) bébés panés ou encore rillettes de fillettes. » Le Yark, du haut de ses six mètres souffre toutefois d’une fâcheuse faiblesse digestive : « son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digère plus que le potage ».

Véronique Nogueras conte l'histoire de ce monstre poilu. Elle joue avec les personnages et le suspense. Actrice et metteure en scène depuis 2005, elle a fait ses armes dans le spectacle vivant par la lumière et la danse. Aujourd’hui, elle crée des passerelles entre ses expériences au plateau, l'accompagnement de publics fragiles et la formation.
Simon Carbonnel, musicien au sein de diverses formations musicales, joue des sons et des ambiances sonores à travers ses synthétiseurs analogiques et diverses « boites à sons ». Il aime se dire bidouilleur, il déforme les sons mais aussi sa voix... Simon a pu aussi développer le travail de la relation à l'autre et des ressentis à travers une formation d'éducateur spécialisé.
Au sein du spectacle « Le Yark » Véronique et Simon jouent avec les émotions, entre la peur et le rire, entre l’inquiétude, l’impatience et l'action.
Ces mouvements accrochent avec subtilité les en fants autour de l'histoire : ça ralentit, ça accélere, ça chuchotte et ça gronde
Le tout sous l’oeil complice de Pascal Gautelier (Cie Tétrofort) qui les met en scène.
Au fur et à mesure on se surprend même à aimer ce monstre qui nous fait si peur...

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris