Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Zig Bang

Spectacle
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Programme

Distribution

Georges Aperghis
Récitations
extraits
Obstinate
Cinq couplets
arrangement pour soprano et contrebasse
extraits
Black Light
Œuvre nouvelle, pour contrebasse - création française
Zig Bang
extraits
Juliet Fraser , soprano
Florentin Ginot , conception, contrebasse
Valérie Dréville , récitante
Olivier Defrocourt , scénographie
Marie-Hélène Pinon , lumières

Co-fondateur de l’Atelier Théâtre Et Musique (ATEM), Georges Aperghis a inventé un nouveau théâtre musical où on jongle autant avec les sons qu’avec les sens. « Le sens, dit-il, ne doit pas être fermé. Quand il est trop évident, on n’est plus à l’écoute. »

Les syllabes jaillissent, brutes et cristallines, la voix résonne, enfle. On saisit un mot, par-ci, par-là, ou plutôt une bribe, un phonème familier, comme l’éclat d’un phare au loin auquel on se raccroche, puis qu’on perd aussitôt – la phrase nous a déjà dépassé, le sens s’est déjà évanoui. Et on reste avec la musique sur les bras. Voilà l’impression première à l’écoute des Récitations ou des extraits du livre Zig Bang (P.O.L.) de Georges Aperghis. Le théâtre, ici, est dans les mots, aucunement dans les gestes. Tout le contraire des œuvres instrumentales d’Aperghis, particulièrement pour contrebasse solo, où l’interprète semble s’attaquer, obstinément, à son instrument, comme pour le désarmer, le tailler (en pièces) tel un sculpteur.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris