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De Johann Sebastian Bach à György Kurtág, Júlia Pusker nous entraîne dans une étourdissante odyssée violonistique faisant scintiller son archet souverain.
Après leurs concerts conjoints fin 2021 à la Philharmonie, où on les avait entendus dans un répertoire de la première moitié du XXe siècle, Daniel Harding et Renaud Capuçon reviennent pour donner le nouveau Concerto pour violon de Thierry Escaich.
La musique suédoise est logiquement à l’honneur dans cette « lettre » admirative adressée par des musiciens de l’Orchestre de Paris au doyen des chefs d’orchestre en activité, et maître incomparable du son, Herbert Blomstedt.
Venez danser au cœur de ce grand bal dans lequel se mêlent diverses musiques traditionnelles d’ici et d’aujourd’hui.
Voyage fabuleux et inédit d’une petite fille, Luz, au cœur des instruments et de leurs mystères… On peut la suivre en famille, en compagnie des « Sonidos » aux couleurs changeantes et des Symphonies de Beethoven !
Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît par cœur ? Pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur, un trio dynamite l’intouchable conte avec pas moins d’une quinzaine d’instruments.
L’Orchestre de chambre de Paris donne, avec Jonathan Biss en soliste, le concerto pour piano et orchestre de chambre The Blind Banister de Timo Andres et l’œuvre qui l’a inspiré, le Deuxième Concerto de Beethoven.
Dans l’esprit des poèmes symphoniques de Liszt, la compositrice Juliette Dillon (1823-1854) traduit pour le piano dix nouvelles des Contes fantastiques d’E.T.A. Hoffmann. Jean-Frédéric Neuburger est le messager de cette œuvre singulière à découvrir.
L’Orchestre National de Lyon et le chef danois Nikolaj Szeps-Znaider cultivent ensemble depuis plusieurs saisons leurs affinités avec Mahler. Ils partagent également ici avec Gautier Capuçon leur goût prononcé pour le répertoire d’aujourd’hui.
Grande dame de la danse contemporaine, Sasha Waltz s’approprie In C, mythique composition répétitive de Terry Riley, et en offre une magistrale traduction chorégraphique dont la rigueur mathématique n’a d’égale que la liberté ludique.