Extraits
Extraits
Journée Erik Satie
Alexandre Tharaud
Enregistré le 8 février 2009
Programme
1.
Erik Satie
Gnossienne n°6
02:00
Extrait
2.
Erik Satie
Véritables préludes flasques (pour un chien)
00:33
Extrait
3.
Erik Satie
Gnossienne n°5
00:45
Extrait
4.
Erik Satie
Trois valses du précieux dégoûté
00:38
Extrait
5.
Erik Satie
Avant-dernières pensées
01:01
Extrait
6.
Erik Satie
Première Pensée Rose+Croix
00:26
Extrait
7.
Erik Satie
Gnossienne n°4
00:44
Extrait
8.
Erik Satie
Petite ouverture à danser
00:35
Extrait
9.
Erik Satie
Le Piccadilly
00:29
Extrait
10.
Erik Satie
Valse-Ballet
00:29
Extrait
11.
Erik Satie
Pièce froide n°1
00:52
Extrait
12.
Erik Satie
Gnossienne n°3
00:36
Extrait
13.
Erik Satie
Les pantins dansent
00:37
Extrait
14.
Erik Satie
Gymnopédie n°3
00:41
Extrait
15.
Erik Satie
Heures séculaires et instantanées
00:31
Extrait
16.
Erik Satie
Gnossienne n°2
00:45
Extrait
17.
Erik Satie
Descriptions automatiques
00:56
Extrait
18.
Erik Satie
Gambades (carnet d'esquisses et de croquis)
00:31
Extrait
19.
Erik Satie
Poudre d'or
00:38
Extrait
20.
Erik Satie
Gnossienne n°1
01:08
Extrait
21.
Erik Satie
Le Piège de Méduse : Polka
00:35
Extrait
Satie a inventé un certain type d’humour en musique, qui passe notamment par le rapport complexe entre les notes et leurs commentaires verbaux sur la partition ; mais Satie a aussi laissé prospérer une part d'ombre, avec des pièces mélancoliques et graves qui composent l'essentiel de ce programme.
Les Gnossiennes structurent ce programme ; leur veine orientalisante très fin de siècle alterne avec les autres chefs-d'oeuvre parodiques que sont les Embryons desséchés de 1913, où Rossini, Chopin et la Huitième de Beethoven font l’objet de savoureuses caricatures.
Enfin, la production de Satie pour le cabaret est à l’origine de petites merveilles artisanales, comme Je te veux, ou d’expériences fécondes pour l’avenir, comme Le Piccadilly, qui reste l’une des premières tentatives françaises d’adapter le ragtime.
Les Gnossiennes structurent ce programme ; leur veine orientalisante très fin de siècle alterne avec les autres chefs-d'oeuvre parodiques que sont les Embryons desséchés de 1913, où Rossini, Chopin et la Huitième de Beethoven font l’objet de savoureuses caricatures.
Enfin, la production de Satie pour le cabaret est à l’origine de petites merveilles artisanales, comme Je te veux, ou d’expériences fécondes pour l’avenir, comme Le Piccadilly, qui reste l’une des premières tentatives françaises d’adapter le ragtime.
Distribution
Alexandre Tharaud
Compositeurs - Auteurs
Erik Satie
À suivre