Extraits
Extraits
William Christie, Les Arts Florissants
Airs sérieux et à boire
Enregistré le 20 décembre 2013
(Cité de la musique - Salle des concerts)
Programme
1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
Michel Lambert
D'un feu secret je me sens consumer
00:30
Extrait
3.
Michel Lambert
Le repos, l'ombre, le silence
00:30
Extrait
4.
Michel Lambert
Ah, qui voudra désormais s'engager
00:30
Extrait
5.
Michel Lambert
Il faut mourir plutôt que de changer
00:30
Extrait
6.
François Couperin
Epitaphe d'un paresseux
00:30
Extrait
7.
François Couperin
Les pellerines (la marche, la caristade, le remerciement)
00:30
Extrait
8.
Michel Lambert
Iris n'est plus, mon Iris est ravie
00:30
Extrait
9.
Michel Lambert
Bien que l'amour fasse toute ma peine
00:30
Extrait
10.
Joseph Chabanceau De La Barre
Quand une âme est bien atteinte
00:30
Extrait
11.
Marc-Antoine Charpentier
Intermèdes nouveaux du "Mariage forcé" H 494
00:30
Extrait
12.
Michel Lambert
Chantez petits oiseaux dans la saison nouvelle
00:30
Extrait
13.
Michel Lambert
Pour vos beaux yeux, Iris mon amour est extrême
00:30
Extrait
14.
Michel Lambert
Que d'amants séparés languissent nuit et jour
00:30
Extrait
15.
Honoré d' Ambruis
Le doux silence de nos bois
00:30
Extrait
16.
Marc-Antoine Charpentier
Ayant bu du vin clairet H 447
00:30
Extrait
17.
Marc-Antoine Charpentier
Auprès du feu H 446
00:30
Extrait
18.
Marc-Antoine Charpentier
Beaux petits yeux d'écarlate H 448
00:30
Extrait
19.
Michel Lambert
Jugez de ma douleur en ces tristes adieux
00:30
Extrait
20.
Michel Lambert
Il est vrai l'amour est charmant
00:30
Extrait
21.
Michel Lambert
Tout l'univers obéit à l'amour
00:30
Extrait
22.
Marc-Antoine Charpentier
Amour du ciel et de la terre, extrait des "Arts Florissants"
00:30
Extrait
23.
Michel Lambert
Tout l'univers obéit à l'amour
00:30
Extrait
Les Arts florissants proposent un programme d’airs de cour de divers auteurs du baroque français, reliés par le fil rouge que constitue le recueil de Michel Lambert paru chez Christophe Ballard en 1689. La réputation de ce musicien admiré entre tous fut en effet largement établie grâce aux collections d’airs avec basse continue qu’il fit imprimer et qui diffusèrent son art. Nommé « maître de la musique de la chambre du roi » en mai 1661, un poste qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1696, Lambert collabora aussi avec son gendre, Lully, pour les ballets duquel il écrivit divers « récits ».
Comparé au mythique Amphion par ses contemporains, Lambert faisait pour ses airs l’objet de louanges comme celle-ci, rédigée par un chroniqueur de l’époque relatant les festivités du mariage du duc de Chevreuse, en février 1667 : « Et Lambert […] sut si noblement marier / Sa Voix et son Théorbe ensemble / […] Que ses Auditeurs ébaudis / Se crurent dans le Paradis. »
Comparé au mythique Amphion par ses contemporains, Lambert faisait pour ses airs l’objet de louanges comme celle-ci, rédigée par un chroniqueur de l’époque relatant les festivités du mariage du duc de Chevreuse, en février 1667 : « Et Lambert […] sut si noblement marier / Sa Voix et son Théorbe ensemble / […] Que ses Auditeurs ébaudis / Se crurent dans le Paradis. »
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.
Captation produite par CLC Productions, Tangaro et les Arts Florissants en association avec M_Media, Culturebox, France Musique et la Cité de la musique
Distribution
Les Arts Florissants
William Christie,
direction, clavecin
Emmanuelle de Negri,
dessus
Anna Reinhold,
bas-dessus
Cyril Auvity,
haute-contre
Marc Mauillon,
basse taille
Lisandro Abadie,
basse
Florence Malgoire,
violon
Tami Troman,
violon
Myriam Rignol,
viole de gambe
Thomas Dunford,
théorbe
Compositeurs - Auteurs
Joseph Chabanceau De La Barre
Marc-Antoine Charpentier
François Couperin
Michel Lambert
Honoré d' Ambruis