Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Ensemble intercontemporain / Orchestre du Conservatoire de Paris / Matthias Pintscher 

Boulez, Varèse  
Enregistré le 3 février 2015 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Installation des musiciens
00:33
Extrait
2.
Pierre Boulez
Pli selon pli : Portrait de Mallarmé
01:25
Extrait
3.
Edgar Varèse
Amériques
02:21
Extrait
Sous la direction de Matthias Pintscher, les déferlements sonores d’Amériques rencontrent le raffinement poétique de Pli selon pli
Chef-d’œuvre fondateur de la musique de ce dernier demi-siècle, Pli selon pli réaffirme, s’il en était besoin, l’étroite filiation qui lie l’œuvre de Stéphane Mallarmé et la musique française du XXe siècle. Après Debussy, Ravel et quelques autres, c’est au tour de Pierre Boulez — alors à la pointe de l’avant-garde de la musique européenne — de s’emparer du verbe éclaté et ambitieux du grand symboliste. Écrit entre 1957 et 1962, Pli selon pli se compose de cinq mouvements dont les trois centraux s’intitulent « Improvisation » — ce qui peut étonner quand on sait la précision minutieuse de la notation boulezienne, mais qui se comprend dès l’instant qu’on y pose une oreille. Une œuvre rare, qui permet à Matthias Pintscher de rendre hommage à son aîné, en même temps qu’à Varèse, que Boulez a si bien défendu en son temps… 
Coproduction Ensemble intercontemporain, Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris.

Captation produite par la Philharmonie de Paris et l'Ensemble intercontemporain en partenariat avec Arte Concert