Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

122 min
En intégralité, jusqu’au 11 juin 2025

Une leçon de musique par William Christie

La rhétorique de la passion
Enregistré le 25 mars 2015

Programme

1.
Installation des musiciens
01:54
2.
Giaches de Wert
Extrait de "Queste non son più lagrime"
01:51
3.
Georg Friedrich Haendel
Extrait de l'aria "Ah ! stigie larve, ah ! scelerati spettri !", extrait de Orlando
00:32
4.
Présentation
17:02
5.
Georg Friedrich Haendel
Extrait de l'aria "Ah ! stigie larve, ah ! scelerati spettri !", extrait de Orlando
07:22
6.
Présentation
08:42
7.
Georg Friedrich Haendel
Extrait de l'aria "Lascia la spina cogli la rosa ", extrait de Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
06:08
8.
Présentation
04:21
9.
Antonio Vivaldi
Extrait de l'aria "Care pupille", extrait de La Virtù trionfante dell'amore e dell'odio
06:22
10.
Présentation
10:34
11.
Antonio Vivaldi
Extrait de l'aria "Gelosia, tu già rendi l'alma mia", extrait de Ottone in Villa
03:12
12.
Présentation
02:39
13.
Antonio Vivaldi
Extrait de l'aria "Ah sleale, ah spergiura", extrait de Orlando furioso
06:13
14.
Présentation
09:47
15.
Domenico Sarro
Intermezzo Primo, extraits de L'impresario delle Canarie
08:09
16.
Présentation
01:56
17.
Joseph Haydn
Quartetto "Scellerata ! mancatrice ! traditrice !", extrait de La Canterina
04:33
18.
Présentation
03:54
19.
Gioacchino Rossini
Sesteto, extrait de La Cenerentola
07:19
20.
Joseph Haydn
Finale Son confuso e stupefatto, extrait de Orlando paladino
09:48
Entouré par les solistes du Jardin des voix, son académie pour les jeunes chanteurs, et par les musiciens des Arts Florissants, William Christie propose une leçon de musique sur l’éloquence à l’âge d’or de la musique baroque italienne. Le pionnier de la redécouverte de la musique baroque, toujours soucieux de transmission, axe son concert pédagogique autour de la rhétorique de la passion et l’éloquence à l’âge d’or de la musique italienne, endossant tour à tour ou tout à la fois les habits d’instrumentiste, chef ou conférencier.

Véritable laboratoire des passions, la musique baroque exalte les mouvements de l’âme des figures qu’elle met en scène. Amour, haine, jalousie, déception, colère… Comment sommes-nous convaincus par l’expression de ces sentiments ? Quels sont les procédés qui les rendent crédibles ? Quelle est cette rhétorique de la passion qui rend la musique si éloquente ?

Distribution

Paul Agnew
William Christie
Sophie Daneman
Lea Desandre
Renato Dolcini
Lucia Martin-Cartón
Nicholas Scott
Carlo Vistoli
John Taylor Ward
Les Arts Florissants
Les Solistes du Jardin des Voix

Compositeurs - Auteurs

Giaches de Wert
Georg Friedrich Haendel
Joseph Haydn
Gioacchino Rossini
Domenico Sarro
Antonio Vivaldi