Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Hommage à Henri Dutilleux

Enregistré le 22 janvier 2016 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

Henri Dutilleux
Trois strophes sur le nom de Sacher
Préludes
Maurice Ravel
Trio pour piano et cordes
Entracte
Claude Debussy
Sonate pour violon et piano
Henri Dutilleux
Quatuor à cordes "Ainsi la nuit"
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.


À l’occasion du centenaire de la naissance d'Henri Dutilleux, la Biennale de quatuors à cordes accueille le seul quatuor du grand homme, Ainsi la nuit.

Henri Dutilleux a été l’un des plus grands compositeurs français contemporains, un artiste de génie et un homme accompli. Mort en 2013, il était né le 22 janvier 1916. Composée dans les années 1970, Ainsi la nuit, que le compositeur présentait comme « une sorte de vision nocturne, […] une suite d’états avec un côté un peu impressionniste », propose un renouvellement profond du genre. Elle est servie par les archets de Lisa Batiashvili, Valeriy Sokolov, Gérard Caussé et Gautier Capuçon, tour à tour rejoints par Frank Braley pour d’autres pièces du compositeur ou des partitions de Ravel et de Debussy, des musiciens avec qui la filiation de Dutilleux a toujours été évidente.

Distribution

Lisa Batiashvili
Frank Braley
Gautier Capuçon
Gérard Caussé
Valeriy Sokolov

Compositeurs - Auteurs

Claude Debussy
Henri Dutilleux
Maurice Ravel