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Extraits
Extraits

ROMANTISMES

Orchestre du Conservatoire de Paris - Jean-Claude Casadesus - David Kadouch - Debussy, Schumann, Ravel, Beethoven 
Enregistré le 18 janvier 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
02:18
Extrait
2.
Robert Schumann
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 54
03:00
Extrait
3.
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte [version pour orchestre]
02:12
Extrait
4.
Ludwig van Beethoven
Symphonie no 1 en do majeur, op. 21
01:14
Extrait
L’ancien fondateur et chef de l’Orchestre national de Lille Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans un programme franco-germanique mêlant romantisme et impressionnisme.
Le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, qui illustre la belle églogue de Mallarmé, nous plonge dans les désirs et les rêves d’un de ces satyres fabuleux qui, las de poursuivre nymphes et naïades, « se laisse aller au soleil enivrant ». Quelques années plus tard, Maurice Ravel écrivit – d’abord pour piano – sa Pavane pour une infante défunte qui captive l’auditeur par sa douce mélancolie. Plus d‘un siècle plus tôt, en Allemagne, Robert Schumann composait son unique Concerto pour piano. Après avoir entendu sa Fantaisie pour piano et orchestre, Clara Schumann l’avait encouragé à la développer en un concerto, ce qu’il réalisa en 1845. Beethoven attendit presque la trentaine avant d’aborder le genre de la symphonie. Créée à Vienne en 1800, la Première Symphonie se situe dans le sillage de Haydn et Mozart, bien que l’originalité et la personnalité du compositeur soient déjà perceptibles dans cette partition fraîche et limpide. 
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Distribution

Jean-Claude Casadesus
David Kadouch
Orchestre du Conservatoire de Paris

Compositeurs - Auteurs

Claude Debussy
Maurice Ravel
Robert Schumann
Ludwig van Beethoven