Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Passages

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Grisey
Enregistré le 19 février 2021 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

Gérard Grisey
Stèle, pour deux percussionnistes
Vortex Temporum pour piano et cinq instruments
Quatre Chants pour franchir le Seuil, pour voix de soprano et quinze musiciens
COVID-19 : CONSULTER NOS CONDITIONS D’ACCUEIL (PLACEMENT EN SALLE, RESTAURATION, VESTIAIRES…)

La continuité des processus comme du temps musical est au cœur des préoccupations de Gérard Grisey : les questions de seuil, de passage du temps, d’abolition du « matériau au profit de la durée pure » dominent ce programme monographique.

Dans son œuvre fondatrice Vortex Temporum, temps des hommes, temps des baleines et temps des oiseaux et des insectes s’entremêlent dans un véritable « tourbillon temporel » et timbral. Dans Stèle, c’est à un voyage dans le temps que Grisey nous convie : pour faire « émerger le mythe de la durée », il convoque l’image « d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire ». Quatre chants pour franchir le seuil, enfin, est la dernière œuvre achevée du compositeur, avant qu’une rupture d’anévrisme l’emporte prématurément en 1998. S’inspirant du Livre des morts égyptien, il y compose involontairement son propre requiem, le seuil dont il est question étant celui qui sépare la vie du trépas...
Matthias Pintscher
Sophia Burgos
Dimitri Vassilakis
Ensemble intercontemporain

Compositeurs - Auteurs

Gérard Grisey