Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

En intégralité

ODE - Orchestre Démos Europe

Enregistré le 9 mai 2022 (Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg)

Modeste Moussorgski, Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Extraits
Edvard Grieg
Peer Gynt
Extraits
Musiques traditionnelles
Ritmos Ciganos
Sur des airs traditionnels tziganes
Alexandros Markeas
Freedom, She Yells!
Création pour l'Orchestre Démos Europe
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 - Ode à la joie
Orchestre Démos Europe
Choeur de l'Opéra national du Rhin*
Corinna Niemeyer
Aurélien Azan Zielinski
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, la Philharmonie de Paris a réuni un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union, et ayant bénéficié de projets de démocratisation culturelle semblables aux orchestres d’enfants Démos.
Initié en 2010 par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose un apprentissage de la musique classique en orchestre à des enfants ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, géographiques et sociales. Rassemblés en orchestres symphoniques présents sur l’ensemble du territoire français, encadrés pendant 3 ans par des professionnels de la musique et du champ social, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant toute la durée du projet.

La création d’un Orchestre Démos Europe, projet ambitieux et hautement symbolique, reflète la même volonté de fédérer des jeunes musiciens à l’échelle de l’Union européenne, pour qu’ils partagent les valeurs et l’enthousiasme du jeu collectif en orchestre. Chaque pays membre est ainsi représenté par deux à six musiciens âgés de 12 à 17 ans, tous recrutés par le biais d’un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux proches du dispositif Démos.

Après avoir travaillé le programme du concert dans leurs pays respectifs, les jeunes musiciens se sont réunis une première fois à la Philharmonie de Paris, du 19 au 26 février 2022, où ils ont suivi un planning intense de répétitions. Ils ont été encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par les chefs d’orchestre Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielinski. La semaine s’est clôturée par un concert dans la Grande salle Pierre Boulez, en présence des représentants des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen.

Les jeunes musiciens se sont retrouvés le 6 mai à Strasbourg pour renouveler l’expérience et préparer un deuxième concert le 9 mai au Palais de la Musique et des Congrès célébrant la Journée de l’Europe. Pour l’occasion, pas moins de 26 pays se sont réengagés dans cette formidable aventure musicale et humaine. Pour interpréter la dernière œuvre du programme, ils sont rejoints par la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.