Extraits

Concert de l'orchestre Démos franco-allemand

Enregistré le 22 janvier 2023 (Le Panthéon)

1.
10.
Les Indes galantes : les sauvages, dans du grand calumet de la paix
04:16

L’Orchestre Démos franco-allemand, créé à l’initiative de la Philharmonie de Paris et de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), donne un concert au Panthéon à l’occasion des 60 ans du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée, célébrés le 22 janvier 2023.

À l’occasion des 60 ans du traité d’amitié franco-allemand, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’est rapproché de la Philharmonie de Paris afin d’initier la création d’un orchestre de jeunes issus de France et d’Allemagne : l’Orchestre Démos franco-allemand.

Composé de 70 jeunes âgés de 10 à 17 ans, accompagnés sur scène par 10 musiciens professionnels, un orchestre d’instruments à cordes et de percussions a ainsi été formé. Les jeunes ont pour une moitié été recrutés par l’intermédiaire de deux dispositifs allemands partenaires, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie, sur la base de critères musicaux et sociaux qui se rapprochent de ceux du dispositif Démos. La deuxième moitié de l’orchestre regroupe des jeunes issus de différents orchestres Démos avancés des régions Hauts-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône Alpes et Île-de-France. Ils sont également inscrits dans les conservatoires et écoles de musique de leurs villes.

D’octobre 2022 à janvier 2023, les jeunes musiciens ont préparé le programme, constitué d’œuvres de compositeurs allemands et français, dans leurs régions respectives et avec leurs professeurs. Ils sont ensuite accueillis à la Philharmonie de Paris du 17 au 21 janvier, pour faire connaissance, suivre un intense planning de répétitions et préparer le concert du 22 janvier au Panthéon, encadrés par des professeurs issus des deux pays et dirigés par la cheffe d’orchestre Anna-Sophie Brüning.

L’Orchestre Démos franco-allemand est coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), et soutenu par le ministère de la Culture, le ministère allemand de la Culture et des Médias, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse. Le Centre des monuments nationaux se joint à l’événement en accueillant le concert au Panthéon.