Philharmonie de Paris - Page d'accueil

110 min
En intégralité, jusqu’au 18 juin 2025

Démos 2024

Orchestre Démos Strasbourg et Orchestre Démos - Orchestre de Paris
Enregistré le 18 juin 2024 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

Orchestre Démos Strasbourg
1.
Présentation
09:22
2.
Répétition commentée : Tanko Bushi, Dans les steppes de l'Asie Centrale
21:10
3.
Alexandre Borodine
Dans les steppes de l'Asie Centrale
08:57
4.
Anonyme (Japon traditionnel) 
Tanko Bushi
08:53
Orchestre Démos - Orchestre de Paris
5.
Intervention, présentation de La Péri
13:08
6.
Paul Dukas
Fanfare pour précéder "La Péri"
03:53
7.
Edward Elgar
Variations Enigma : Thème et Variations 1, 4, 5, 7, 9
14:20
8.
Hector Berlioz
Symphonie fantastique : Un bal
09:00
9.
Hector Berlioz
Symphonie fantastique : Marche au supplice
07:49
10.
Léo Delibes
Coppélia : Prélude et Mazurka
13:02

Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du XXIe siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement, et en donnant une place centrale au travail social.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne, répartis en familles d’instruments, et se retrouvent régulièrement pour une répétition en tutti

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Évolution de la relation aux apprentissages, confiance en soi, concentration et écoute, respect de l'autre, créativité... Les bienfaits de Démos sont nombreux et plus de 11 000 enfants en ont déjà bénéficié. D’abord centré sur la région Île-de France, le dispositif s’est développé à l'échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d'une cinquantaine d'orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français.

Coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Intérieur et des Outre‑mer, la CNAF et les caisses d’allocations familiales départementales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le projet est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, par la pianiste Khatia Buniatishvili, et par le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Distribution

Orchestre Démos Strasbourg
Flavien Boy, direction
Hideaki Tsuji, shamisen
Masako Inoue, danse
Orchestre Démos - Orchestre de Paris
Nicholas McRoberts, direction
Anna Göckel, chef.fe invité.e

Compositeurs - Auteurs

Hector Berlioz
Alexandre Borodine
Léo Delibes
Edward Elgar