Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

56 min
En intégralité

Philippe Manoury

Que peut la musique savante dire du monde ?
Enregistré le 18 janvier 2022 (Salle de conférence - Philharmonie)

Programme

1.
Philippe Manoury - Que peut la musique savante dire du monde ?
56:24

La musique savante traîne la réputation d'un art hermétique, isolé, détaché du monde dans lequel pourtant il évolue, comme un univers en soi, abstrait, se nourrissant juste de son propre matériau. Or bien souvent, une bonne instruction permet de démentir une vague réputation. Les exemples ne manquent pas de compositeurs s'emparant de thématiques qui agitaient les sphères politiques ou sociales de leur temps. Dans la musique savante, est-il vain de chercher à atteindre une complexité formelle pour exprimer des idées ou des contenus à caractère politique ou social, voire tragiquement « civilisationnel » ? Comment la musique savante peut-elle aujourd'hui nous parler du monde ? Voilà la question à laquelle je tenterai de répondre au cours de cette conférence. 


Philippe Manoury

 

Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou de l'historien ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?