Rencontre

Philippe Descola

La voix des esprits
Enregistré le 31 janvier 2024 (Salle de conférence - Philharmonie)

1.
La voix des esprits
01:27:06

Les années que Philippe Descola a passé auprès des Indiens Achuar à la fin des années 1970 ont été déterminantes dans la suite de son parcours d’anthropologue. Dès ce premier « terrain » en haute Amazonie, il apprend que « la nature n’existe pas partout et toujours », ce qu’il développera et travaillera jusqu’à pouvoir démontrer dans son livre Par-delà nature et culture, en 2005 que « la manière dont l’occident moderne se représente « la nature » est la chose du monde la moins bien partagée. » Pour sa venue à la Philharmonie dans le cadre de la série Grands témoins, Philippe Descola a accepté de nous parler, en s’appuyant sur ses propres archives sonores, des anent, ces chants incantatoires par lesquels les Achuar s’adressent en murmures aux humains et non humains ; plantes, animaux, comme parents éloignés.

Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.

Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.

Distribution

Philippe Descola, anthropologue