Anne Lafont
Comme historienne de l’art, Anne Lafont a beaucoup travaillé sur la représentation des figures noires aux XVII et XVIIIe siècles. Elle est notamment l’autrice de L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, et a coordonné avec François-Xavier Fauvelle L’Afrique et le monde : histoires renouées. Pour sa venue dans le cadre de la série Grands témoins, Anne Lafont a accepté d’élargir aux instruments de musique le travail qu’elle mène depuis des années sur les arts visuels autour de l’Atlantique noir, soit – selon l’expression du sociologue britannique Paul Gilroy – un espace qui s’est constitué à travers l’histoire de la traite négrière pour donner naissance à une culture hybride et singulière née de la circulation entre l’Afrique et l’Atlantique.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.