Le 15 novembre 2016, Youssou N’Dour et son groupe, le Super Étoile, rendront hommage à Doudou Ndiaye Rose, le grand nom du tambour Sabar décédé en août 2015.
Artiste, mais aussi patron de presse et personnage politique, Youssou N’Dour est l’un des noms de la musique africaine qu’il n’est jamais nécessaire de présenter. Depuis son premier disque sorti en 1984 (son dernier album, Afrika Rekk, est disponible depuis le 4 novembre 2016), et riche de ses bandes originales (Kirikou) et ses duos, Youssou N’Dour n’a cessé de faire connaître la musique sénégalaise au monde entier. À l’occasion de son prochain concert le 15 novembre prochain à la Philharmonie de Paris, revenons sur cinq duos de Youssou N’Dour, allant de Neneh Cherry… à Ryuichi Sakamoto.
« Seven Seconds » avec Neneh Cherry
C’est sûrement la plus célèbre collaboration de Youssou N’Dour, et celle qui lui a permis de conquérir les charts internationaux. Paru en 1994, ce titre mêle les voix de la chanteuse suédoise et de l’artiste sénégalais, qui mélange ici wolof, français et anglais.
« In Your Eyes » avec Peter Gabriel
En 1986, Peter Gabriel invite le chanteur sénégalais sur son album So pour la chanson « In Your Eyes ». Ce titre, plutôt connoté pop 80’s grand public, prend une tout autre dimension avec l’apparition de la voix de Youssou N’Dour.
« Diamonds On the Soles of Her Shoes » avec Paul Simon
Sur ce titre de 1987 présent sur l’album Graceland, Paul Simon, séparé de son acolyte Garfunkel, tente de nouvelles expériences musicales. Si l’on n’y entend pas la voix de Youssou N’Dour, c’est qu’il est… aux percussions.
« How Come » de Canibus avec Wyclef Jean
Canibus n’a pas eu la même carrière que certains pontes du rap américain. En 1998, pour son premier album, il s’est pourtant offert de belles collaborations, notamment sur le titre « How Come », où le rappeur invite à la fois Youssou N’Dour et Wyclef Jean.
« Diabaram » avec Ryuichi Sakamoto
En 1990, le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto convie Youssou N’Dour sur son morceau « Diabaram ». Les cultures se confrontent sur ce titre tranquille et envoûtant où la composition de Sakamoto prend tout son sens au contact de la voix de l’artiste sénégalais.
Les Éditions de la Philharmonie
Musiques nées de l'esclavage
Bertrand Dicale explore la trace laissée dans les cultures populaires des terres possédées ou exploitées par la France ou ses colons, pendant la longue période coloniale.
Les Éditions de la Philharmonie
Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles
Bertrand Dicale propose une réflexion sur le vaste ensemble des musiques créoles et propose de déconstruire l’idée de « musiques noires ».
Les Éditions de la Philharmonie
Interpréter
Traité resté inachevé à la mort de Theodor W. Adorno, consacré à l’interprétation de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Conversation imagée 2019-2021
Un entretien avec Georges Aperghis qui parcourt une soixantaine d’images et donne à voir les multiples facettes de son travail créateur.
Les Éditions de la Philharmonie
Musicanimale
Le catalogue de l’exposition Musicanimale, dédiée à l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique.
Les Éditions de la Philharmonie
Cahier d'atelier
Dans son Cahier d’atelier, rédigé vers 1950, Robert Bouchet dessine les étapes de la construction d’une guitare dans la tradition artisanale espagnole.