Le Conseil des enfants mis en place depuis septembre est une invitation à plusieurs plis. La Philharmonie offre à un groupe de pré-collégiens de participer à la programmation, à la communication, à l’accueil du public et à la médiation de deux événements jeune public. Et pour leur donner les moyens de concrétiser leurs envies de manière éclairée et responsable, les invite à s’immerger dans ses coulisses et à découvrir de l’intérieur ses musiques, ses espaces et ses métiers.
Si le format structurant et participatif du conseil de jeunes a déjà fait ses preuves dans des contextes municipaux, il est pour la première fois expérimenté au sein de l’institution parisienne. Encadré par des intervenants comme le collectif Du grain à moudre, un comédien et une médiatrice, instruit par toutes les équipes – programmation, technique, musée, communication, production, éducation… – sur les métiers de la Philharmonie, le Conseil des enfants se présente, à l’aube de sa première saison, comme une véritable fabrique d’expériences, un laboratoire de réflexions, de discussions, de propositions et d’actions.
Faire, mais faire ensemble
Ce vaste programme est pensé social par l’institution et s’inscrit dans sa démarche éducative : les enfants, issus du 19e arrondissement de Paris ou de Pantin, viennent en voisins, sensibilisés par leur maison de quartier, leur centre social ou leur centre de loisirs. Nul besoin de pratiquer la musique ni d’être familier du concert. La plupart ne connaissent de l’établissement que sa silhouette imposante. L’ancrage de proximité, la motivation et l’assiduité suffisent pour se présenter au Conseil, qui se réunit deux fois par mois le mercredi après-midi, de septembre à juin. «Nous sommes dans un contexte très différent de celui des classes constituées que nous accueillons sur le temps scolaire, souligne Agathe Dignac, conseillère pour le jeune public et responsable éducative à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Ici, les enfants arrivent sans se connaître et vont apprendre à faire ensemble.»
Pour inspirer la bonne conduite du groupe et assurer la réussite de ses propositions, ce «faire ensemble» est de rigueur. «Les ateliers sont des temps très riches de découverte, de visite et de rencontre, précise encore la coordinatrice du projet, mais également de parole, d’échange et de pratique collective.» L’écoute et le respect de l’autre, l’idée du bien commun, l’engagement et le fonctionnement démocratique traversent donc ces séances, qu’elles soient consacrées à la fabrication d’instruments, au tournage d’une vidéo, à l’élaboration d’une programmation, à la médiation ou à la prise de parole. «J’apprends plein de chose, s’émerveille Yacouba, la patience, laisser les autres faire… C’est simple, c’est amusant et on décide. Quand je viens ici, je pense à la chance que j’ai eue de m’inscrire avec J2P [centre social et culturel à Paris 19e, ndlr] à ce projet.»
Programmation et fabrication d’instruments pour La Cité des petits
Le Conseil des enfants sera sollicité au fil de l’année dans plusieurs registres. Il est tout d’abord responsable de la programmation de La Cité des petits, trois spectacles inscrits dans la journée portes ouvertes du dimanche 12 janvier prochain clôturant la semaine Anniversaires en série. Le collectif Du grain à moudre ouvre le champ des possibles et accompagne chacune des étapes: découverte de spectacles, d’artistes et de compagnies, formulation des souhaits, appel à projets, dépouillement et sélection finale. Le parcours du spectateur proposé aux enfants se déroule en parallèle, et ce jusqu’en juin, avec un ciné-concert animé par les Percussions de Strasbourg et des concerts du Trio Musica Humana, du Sirba Octet, de l’Orchestre de Paris, des Musiciens de Saint-Julien et des Ombres Portées.
Le collectif, expert en lutherie urbaine, pilote également l’atelier de confection des instruments destinés aux intermèdes ponctuant les différentes parties des spectacles – qui s’annoncent d’ores et déjà pluridisciplinaires, à l’image des rêves d’enfant. Au Conseil revient également la réalisation d’un teaser de communication, expérience répétée pour Le Petit Grand Festival.
Accueil et médiation pour Le Petit Grand Festival
À partir de janvier, les enfants du Conseil prépareront leurs interventions sur cette seconde manifestation, elle aussi dédiée au jeune public (29 et 30 mars). Ils seront chargés cette fois-ci de l’accueil du public et, sur scène, de la présentation de certains concerts – deux rôles auxquels ils sont initiés par des séances de coaching et de prise de parole avec le comédien Nicolas Gaudart, et de médiation avec la médiatrice Nastasia Matignon.
Les enfants fabriqueront également une installation sonore, qui sera mise à disposition du public pour faire le lien entre la Philharmonie et la Cité de la musique.
Un bénéfice partagé
Les jeunes conseillers ne sont pas les seuls à profiter de cette belle initiative. «Ce projet encore expérimental est aussi une façon pour les équipes de la Philharmonie de questionner les pratiques et de faire évoluer les propositions.» Agathe Dignac imagine qu’il peut aussi créer une dynamique entre les structures partenaires – les associations Vagabond Vibes et J2P, le centre de loisirs adossé à l’école primaire Colette Magny B et la maison de quartier Mairie-Ourcq –, inciter des collaborations entre acteurs sociaux de l’arrondissement.
Et puis ces enfants sensibilisés, initiés et responsabilisés, enthousiastes à l’idée de partager leur sentiment d’être privilégiés, pourraient bien devenir des ambassadeurs de proximité et des médiateurs en puissance auprès de leurs amis, frères et sœurs ou parents. Et ouvrir à leur tour l’accès à la musique à celles et ceux qu’elle impressionne encore.
La Cité des petits, dimanche 12 janvier 2025, 3 spectacles de 10h30 à 16h, Amphithéâtre de la Cité de la musique, dans le cadre de la journée portes ouvertes Anniversaires en série.
Le Petit Grand Festival, samedi 29 et dimanche 30 mars 2025.