Antonio de Torres est aujourd’hui considéré comme le « père » de la guitare classique moderne. Datant de 1883, la guitare jouée par Thibaut Garcia est parfaitement représentative des développements majeurs qu’apporta Torres à la conception de l’instrument au cours de sa carrière. C’est la veuve du guitariste Jean Lafon qui en fit don au Musée en 1963. Cette guitare porte d’importances traces d’usure de jeu et de restaurations soulignant l’intensité de son histoire musicale. Elle fut notamment restaurée dès 1912 par le luthier madrilène Manuel Ramirez, puis par Robert Bouchet, le luthier qui réalisa des guitares pour le célèbre duo formé par Ida Presti et Alexandre Lagoya1 .
Ce « salon espagnol » est la première occasion d'entendre en concert au Musée de la musique cette guitare de Torres – de 140 ans d’âge – suite à sa restauration récente2 , aux côtés d’une guitare faite en 1918 par Enrique García – luthier barcelonais à la réputation internationale, dont un des clients fut Francisco Tarrega lui-même, et de deux instruments datant de 1931 : l’un par Santos Hernández à Madrid, et l’autre par Francisco Simplicio à Barcelone.
Apprécier les caractères respectifs de quatre guitares historiques, sous les doigts d’un même musicien : un événement rare d’expression des valeurs musicales et patrimoniales de ces instruments.
Retrouvez également sur la Librairie en ligne de la Philharmonie de Paris la réédition d'une série de dessins techniques de guitares historiques conservées au Musée de la musique.