Cette immersion dans la culture de « l’île d’Émeraude » s’amorce par son rivage le plus actuel avec Villagers, groupe au long cours dont le chanteur et seul membre stable – Conor O’Brien – compte parmi les songwriters majeurs de notre époque. Distillant une fervente folk contemporaine teintée de pop ou d’électro, O’Brien et ses acolytes célèbrent les dix ans de Darling Arithmetic, album phare, en première partie de soirée puis font jaillir un bouquet de morceaux choisis en seconde partie (vendredi 23 mai, 20h – Salle des concerts).
Spectacle conçu par l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien, à savourer en famille, La Quête de Merlin évoque le destin de l’illustre enchanteur, à travers la quête du Graal, sous la forme d’une fable épique scandée par une partition originale qui convoque œuvres de musique ancienne et thèmes traditionnels celtes avec une prestance absolument magique (samedi 24 mai, 16h ; dimanche 25 mai, 11h – Amphithéâtre).
Animé par les musiciens amateurs de la Philharmonie et des professionnels, un bal – en entrée libre, sur réservation – célèbre, tout en allégresse joyeuse, les instruments emblématiques de l’Irlande (fiddle, bodrhán, whistle, cornemuse…) et ses musiques à danser (samedi 24 mai, 18h – Le Studio).
Au cœur du week-end, les musiques et danses traditionnelles irlandaises se déploient également, avec un faste maximal, par le biais de deux concerts de grande ampleur, chacun réunissant une douzaine d’instrumentistes et deux danseuses.
Intitulé Breath & Bellows, le premier concert est orchestré par Breanndán Begley (accordéon), Cormac Begley (concertina) et Clíodhna Begley (violon), trois membres de l’iconique famille Begley, qui transmet toute la richesse musicale du sud-ouest de l’Irlande depuis les années 1950 (samedi 24 mai, 20h – Salle des concerts).
Le second concert, Strings & Vibrations, se place sous la conduite experte de Dónal Lunny (bouzouki, guitare) et Andy Irvine (mandoline, bouzouki), tous deux contribuant hautement depuis les années 1970 – en particulier au sein du séminal groupe Plantxy – à régénérer la musique traditionnelle irlandaise et à l’enrichir de sonorités inédites (dimanche 25 mai, 16h – Salle des concerts - Cité de la musique).