Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Entretiens

Alexandre Tharaud, 100 % concertos

Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy.

Publié le 14 Octobre 2020

Alexandre Tharaud : 100 % Concertos



Précurseur du genre, Johann Sebastian Bach a écrit treize concertos pour un, deux, trois ou quatre claviers. Plusieurs sont des transcriptions de concertos pour violon, tel probablement le Premier Concerto, une œuvre populaire depuis le XIXe siècle : Mendelssohn le jouait et Brahms a composé une cadence à son intention. Le Largo épuré du Cinquième Concerto provient sans doute d’un concerto pour hautbois aujourd’hui perdu. Daté de 1777, le Concerto « Jeunehomme » de Mozart tire son surnom de la musicienne française (qui s’appelait en fait Victoire Jenamy) à qui l’œuvre est dédiée.  Son ampleur inédite, sa richesse et sa virtuosité en font un jalon important dans la série miraculeuse des vingt-sept du compositeur autrichien.

 

Alexandre Tharaud : Kuleshov, concerto pour piano de Strasnoy

Alexandre Tharaud
Concert symphonique

Alexandre Tharaud / 100% concertos

Ensemble Le Balcon - Maxime Pascal - Bach, Mozart, Strasnoy
Jeudi 5 novembre 2020 - 18:30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Entretiens

Alexandre Tharaud, de Scarlatti à Ravel

Alexandre Tharaud

En mêlant les miniatures puissamment imaginatives de Scarlatti, les pièces élégiaques de Rachmaninov et de Mahler et les tableaux de la nature dépeints par Ravel,...