Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Nuit du rossignol : les Souffleurs commandos poétiques

Publié le 05 mars 2020 — par Le Magazine

— Nuit du rossignol : les Souffleurs Commandos poétiques

Au Musée de la musique, rencontre avec Julia Loyez et Olivier Comte, directeurs artistiques d’un collectif qui ne manque pas de souffle.

Après une première occurrence en mars 2019, la Nuit du rossignol revient en ce 20 mars 2020 pour fêter le début du printemps nouveau. Bien plus insolite et attractive qu’une nuée d’hirondelles, elle déploie un large bouquet de singulières propositions artistiques évoquant l’univers des oiseaux. Invités à partir en exploration poétique dans le Musée de la musique, les spectateurs croisent de multiples intervenants d'horizons très divers.

« Commandos poétiques » est le terme générique qui regroupe les modes d’intervention non spectaculaires des Souffleurs dans des espaces publics. Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l’aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, et opposent ainsi à l’incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse. Chaque intervention est une re-création, le répertoire des textes choisis étant chaque fois renouvelé.

Avec les Commandos poétiques, les Souffleurs ont fait depuis 2001 des centaines d’apparitions publiques, travaillant régulièrement avec les lieux de spectacle, les festivals, les bibliothèques et médiathèques, les salons du livre, les musées ; également de nombreuses interventions « hors-pistes » dans des bureaux, dans des écoles, sur les terrains vagues, en prison, sur les marchés, dans les parcs…