L'atelier La Boîte à musique propose aux jeunes patients du Service de Psychiatrie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de travailler sur l'écoute et de communiquer dans la joie.
Fort des expériences de médiation menées au sein de sa collection et de ses expositions, le Musée de la musique développe depuis 2013 des actions hors les murs pour aller à la rencontre des publics dits « empêchés ».
Ateliers musicaux collectifs, concerts au chevet, résidences artistiques, sorties à la Philharmonie pour des visites-guidées du Musée et des concerts éducatifs sont au programme. Le projet s’appuie sur le développement d’une Boîte à musique adaptée aux spécificités des enfants en situation de handicap psychique, mental et TSA (troubles du spectre autistique). Cet outil ludo-pédagogique propose des jeux autour de la musique.
L’art et la culture ouvrent les jeunes patients à de nouvelles perspectives, éloignées des préoccupations quotidiennes liées à leur pathologie. La Boîte à musique, ambassadrice du Musée de la musique, propose une approche sensible et ludique de la musique et du patrimoine.
Le projet La Boîte à musique est soutenu par le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider.