Message d’information

Abonnements Saison 25/26

Réservez votre abonnement dès à présent.
Attention : les places pour les concerts Zaho de Sagazan Symphonique seront mises en vente le jeudi 5 juin à 12h

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L’École de la Philharmonie, produire et manager la musique

Publié le 10 avril 2025 — par Claire Boisteau

— L'école de la Philharmonie

Nouveau modèle de formation, l’École de la Philharmonie sera dédiée à toutes celles et ceux qui veulent produire la musique — toutes les musiques — et formera les futurs producteurs et managers de scènes musicales. Cette école s’inscrit au cœur de la question de la transmission, mission et action essentielles de l’établissement. 
— L’École de la Philharmonie

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Philharmonie de Paris crée la première école dédiée à la production de spectacle vivant dans le domaine musical. En partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle proposera à une trentaine  d’étudiants un nouveau modèle d’enseignement en immersion totale durant douze  mois, qui leur permettra d’obtenir un diplôme de niveau master certifié par le ministère du Travail.
« Les formations dans cette discipline sont très rares, en France comme à l’étranger, explique Anne-Sophie Barthez, directrice du département Éducation. Elles se limitent souvent à des modules intégrés à des parcours plus généralistes. Nous faisons le choix d’une proposition au contraire très ciblée, concentrée non seulement sur un secteur négligé mais aussi sur un enseignement original, dispensé in situ majoritairement par les professionnels de la Philharmonie. »

Après une première expérience sous la forme d’une École d’automne en septembre 2025, l’École de la Philharmonie ouvrira dans son intégralité en septembre 2026.

L’ambition

« La double mission de transmission et de production qui est la nôtre, poursuit Anne-Sophie Barthez, nous a amenés à imaginer un projet pédagogique inédit, transversal et grand ouvert à une diversité qui est inscrite au cœur de l’établissement. Nous sommes convaincus qu’un apprentissage sur le terrain et par le terrain peut développer des compétences et faire émerger des regards pluriels sur ce que doit revêtir et dire le spectacle vivant. Au-delà, cette école mettra en lumière les formidables qualités des équipes de la Philharmonie, qui se trouvent toutes sollicitées et responsabilisées dans cette transmission. »

Gratuite, immersive et accueillant des étudiants d’horizons académiques, sociaux et géographiques divers, cette école formera une génération de producteurs et managers de scènes musicales, qui inventera de nouvelles manières de produire et manager la musique. « Nous avons, à la Philharmonie, cette appétence particulière pour la diversité. Nous souhaitons attirer les talents qui ne trouveraient pas nécessairement leur place dans une formation purement académique. Des talents que, pour certains, nous serons en mesure d’accompagner financièrement  grâce à des fonds issus de la taxe d’apprentissage, des droits d’inscription de la formation continue, du mécénat et, nous l’espérons, de France 2030. »

Programme et objectifs

La pédagogie sera résolument immersive  : les enseignements seront majoritairement dispensés par les équipes de la Philharmonie, dont toutes contribuent à la production de concerts et spectacles – régie, programmation, communication, mécénat, etc. Cette approche privilégiant le « projet » et le « faire » développera des compétences essentielles aux métiers qui exigent transversalité, collectif et coordination. « Dans ce métier, il faut non seulement savoir produire un spectacle mais aussi comprendre les contraintes de tous les métiers qui y sont liés, et savoir dialoguer avec eux. » 

L’École associera les 5  dimensions de la Philharmonie – orchestrale, muséale, éditoriale, ludique et éducative – et permettra aux étudiants d’échanger avec les 500  métiers  qui contribuent à la production des concerts, spectacles et festivals. « L’enseignement professionnalisant dispensé au sein de la Philharmonie par les équipes de ses différents services n’abolit pas pour autant un enseignement plus académique, auquel nous restons attachés et auquel contribueront les enseignants et chercheurs de l’université Sorbonne Nouvelle et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. »

L’École de la Philharmonie permettra aux étudiants de se prévaloir des 5 blocs de compétences identifiés comme essentiels par la filière de production de spectacle vivant :

  • Connaître et s’orienter dans l’histoire et l’actualité de la musique et du spectacle vivant.
  • Concevoir, gérer et réaliser une production musicale.
  • Comprendre, analyser, s’adapter et répondre aux attentes et besoins des différents publics.
  • Maîtriser les enjeux de transition écologique, technologique et sociale d’un territoire.
  • Mobiliser des ressources éditoriales, bibliographiques, discographiques et des outils pour présenter publiquement un dossier de synthèse d’une production musicale.

Les étudiants diplômés pourront ainsi bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité, notamment au sein du réseau d’institutions culturelles partenaires de l’École.

Plusieurs déclinaisons en France sont d’ores et déjà envisagées afin de permettre aux étudiants d’être au plus près des professionnels et des enjeux de la filière dans toute sa diversité. « Ce modèle que nous créons est voué à essaimer sur d’autres territoires que celui de l’Île-de-France. Les Rencontres Musicales d’Évian, le Campus art Méditerranée de Marseille et Nantes Métropole se sont proposés pour être des laboratoires d’expérimentation pour les étudiants, et, peut-être même, terrains de duplication de ce nouveau modèle de formation qu’est l’École de la Philharmonie. »

— La Médiathèque (Cité de la musique) - © Pierre Morel

Calendrier d’ouverture

  • Septembre 2025  : ouverture de l’École d’automne, d’une durée de 12  semaines, « vouée à préfigurer la future École qui verra le jour en 2026 ». Cette expérience permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences concrètes et pratiques directement issues du terrain professionnel, en immersion totale au sein de la Philharmonie de Paris.
  • Septembre 2026  : ouverture de l’École de la Philharmonie dans son intégralité, en formation initiale et en formation continue.

Comment intégrer l’École de la Philharmonie ?

Sauf dérogation accordée par le jury de sélection en raison des qualités particulières d’une candidature, les candidats souhaitant intégrer l’École de la Philharmonie doivent être âgés de 20 à 26  ans et être titulaires d’un premier diplôme post-bac. Ce qui est nécessaire ? « Avoir un lien avec la musique, avoir un projet professionnel et surtout être dégourdi, car dans un métier où l’on passe son temps à gérer des imprévus, le pragmatisme et la débrouillardise sont clés. »
Trois voies de sélection coexistent et peuvent être librement empruntées – dont deux cumulées – par les candidats :

  • une voie académique qui prend principalement en compte la qualité du parcours de formation suivi jusque-là par le candidat, son objectif professionnel et la richesse de ses expériences vécues en marge de sa formation ;
  • une voie libre qui permet au candidat de présenter, sur un support libre (audio, photo, dessin, texte, vidéo…), un dossier de candidature faisant apparaître une ambition artistique, une relation particulière à la musique et un projet professionnel ; ce dossier sera complété d’une lettre de motivation et d’un CV ;
  • une voie intitulée l’Avant-Scène proposée par le territoire de Plaine Commune, où les candidats viennent se présenter sur scène devant un jury pour décrire leur structure de spectacle vivant idéale.

Quelle que soit la voie choisie, les candidats présélectionnés au regard du dossier produit seront sélectionnés après un entretien. Une trentaine d’étudiants formeront chaque année la promotion de l’École de la Philharmonie.

L’École d’automne – septembre-décembre 2025

D’une durée de 12  semaines, entre septembre et décembre 2025, gratuite et immersive, l’École d’automne permettra à la trentaine  d’étudiants sélectionnés d’acquérir des compétences concrètes et pratiques directement issues du terrain professionnel, en immersion totale au sein de la Philharmonie de Paris. « Cette École d’automne est une proposition éphémère qui invite les étudiants, comme les équipes de la Philharmonie, à vivre l’expérience de cette nouvelle formation pendant trois  mois dès 2025. Elle sera pour les uns une expérience professionnelle protéiforme bien plus poussée qu’un stage, pour les autres une expérimentation de cette pédagogie immersive trop peu développée dans les établissements de formation plus classiques. Cela nous permettra d’affiner la proposition définitive. »

Pour déposer sa candidature

Les trois voies d’intégration de l’École seront accessibles dès 2025.

Pour la voie académique, les dossiers devront être déposés sur la plateforme E-candidat https://apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat/#!accueilView, qui sera accessible à partir du 1er avril 2025. Pour la voie libre, un support au choix du candidat pourra être envoyé à ecole@philharmoniedeparis.fr . Concernant la voie l’Avant-Scène proposée par le territoire de Plaine Commune, les candidats peuvent se rapprocher de leur mission locale.

Calendrier de sélection

  • Ouverture des candidatures  : 1er avril 2025
  • Clôture du dépôt des dossiers : 1er juin 2025
  • Entretiens d’admission : 15-30 juin 2025
  • Annonce des résultats : 5 juillet 2025

Contact

ecole@philharmoniedeparis.fr

Claire Boisteau

Claire Boisteau partage son activité entre écriture et édition, et collabore avec salles de concert, festivals, artistes et orchestres, labels discographiques, maisons d’opéra et musées.