Entamé après-guerre en 1950, ce carnet qui détaille la construction d’une guitare classique est nourri de l’engouement de son auteur pour l’instrument et la tradition artisanale des artistes luthiers espagnols. Ses planches, renumérisées et reproduites en fac-similé en première partie du livre, sont plus que jamais mises en valeur : leur potentiel concret nous rappelle combien sont précieuses les archives d’ateliers, comme celle donnée au Musée de la musique en 1988 par Madame Andrée Bouchet. Ces documents viennent enrichir notre collection d’instruments et l’histoire culturelle de la musique qu’elle incarne et, au-delà de l’utilité pratique des méthodes prodiguées, leur valeur esthétique est inestimable.
Par l’ajout d’un texte inédit de Joël Dugot, cette édition est l’occasion de saluer l’engagement intact de celui qui contribua à une meilleure connaissance du patrimoine instrumental, et notamment de la guitare classique, en tant que conservateur du Musée de la musique entre 1987 et 2012. Par la reprise de leurs textes initialement parus dans l’édition de 2003, nous tenons également à honorer deux figures majeures de l’histoire de la guitare, proches de Robert Bouchet : Bruno Marlat, collectionneur et érudit, disparu en 2019, ainsi que Daniel Friederich, luthier, mort en 2020. Le premier brosse, avec Catherine Marlat, un portrait de l’homme sensible, artiste peintre et luthier autodidacte ; le second livre un commentaire du document page après page, émaillé selon le cas de précisions, ajouts contextuels, rectifications.
Au même moment, les Éditions de la Philharmonie rééditent une série de dessins techniques issus des collections du Musée de la musique. Ces plans d’instruments sont également utilisés pour la fabrication de fac-similés : imprimés sur papier et reproduits à l’échelle 1/1, ils coïncident toujours avec les besoins et pratiques des luthiers et facteurs d’instruments d’aujourd’hui, professionnels ou amateurs, entretenant un rapport vivant avec les nouvelles générations d’étudiants, de musiciens, de collectionneurs. De la même manière que le Cahier de Robert Bouchet, ils rendent un double hommage aux créateurs des instruments et à ceux qui, par leur étude, leur savoir, leur goût du dessin et de l’astuce, ont fait œuvre de transmission, prolongeant le geste artisanal dans l’espace et dans le temps.
Robert Bouchet, Cahier d’atelier : la construction d’une guitare classique, [2003], Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Musée de la musique », nouvelle édition 2023.