Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Mozart : La Flûte enchantée d’Eugène Green et Clément Cogitore

Publié le 29 mai 2024

Dans ce nouvel opus de la collection « Supersoniques », Eugène Green et Clément Cogitore livrent leur vision poétique de La Flûte enchantée de Mozart. Inspirées par le souffle de cette œuvre, la fiction dramatique et les images se répondent dans la force et la profondeur des contrastes.
— Supersoniques #10 - Mozart raconté par Eugène Green et Clément Cogitore

Quel a pu être le dernier instant de Mozart, qui s’éteint à trente-cinq ans au sommet de son art, alors qu’au Theater auf der Wieden, on applaudit La Flûte enchantée ? Un songe peut-être, où Sarastro et la Reine de la nuit surgissent d’une forêt chimérique ; où les animaux parlent et formulent d’antiques énigmes. En maître, Mozart accompagne le voyage du jeune Taminet, qui découvre la puissance secrète de la flûte magique. Il cherche la Lumière.

Eugène Green est metteur en scène de théâtre, cinéaste et écrivain. Il est l’auteur d’essais, comme La Parole baroque (Desclée de Brouwer, 2001), Shakespeare, ou la lumière des ombres (Desclée de Brouwer, 2018) ou En faisant, en trouvant, notes sur la poésie (Exils, 2022), de romans, comme La Bataille de Roncevaux (Gallimard, 2009) ou Moines et chevaliers (Le Rocher, 2020), et de recueils de poésie, comme En glanant dans les champs désolés (Champ Vallon, 2023). Parmi ses films, on trouve Toutes les nuits (2001), Le Pont des Arts (2004), La Sapienza (2014) et Le Mur des morts (2023).

Clément Cogitore est artiste et réalisateur français. Il développe une pratique à la croisée de l’art contemporain et du cinéma. Mêlant films (Goutte d’or, 2022, Ni le ciel ni la terre, 2015), mises en scène d'opéra (Les Indes galantes, 2019), installations et vidéos (L’intervalle de résonance, 2016), son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Mozart, d’Eugène Green & Clément Cogitore, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Supersoniques », 2024.

Commander le livre

• Entretien : Tristan Duval-Cos