L’exposition Fela à travers la danse

Publié le 12 mai 2023 — par Philharmonie de Paris

— Nadeeya dans l’exposition Fela - © Yoann Rasoanarivo

Immersion dans l’exposition en suivant les mouvements de trois danseurs et danseuses de house, krump et waacking.

Musique politique, de transe mais aussi de danse, l’œuvre de Fela Anikulapo-Kuti incite au mouvement des corps et inspire toute une nouvelle génération de danseurs.

La House de Nadeeya

Nadeeya rend hommage à celles que Fela appelait les « Queens », ses danseuses et chanteuses qui ont grandement contribué au succès de l’afrobeat. Une invitation à découvrir la House Dance, danse sociale née à la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago et New York.

— La House de Nadeeya | L’expo Fela Kuti à travers la danse [1/3]

Le Krump de Dexter

Le krump, danse incarnée par Dexter, et l’afrobeat de Fela Kuti ont en commun leur engagement politique. Expressions de résistance, ces deux mouvements portent avant tout un message d’éveil et d’espoir. Signifiant « Kingdom Radically Uplifted Mighty Praised », le krump est né dans les années 2000 à Los Angeles et a notamment été popularisé par le film Rize de David LaChapelle.

— Le Krump de Dexter | L’expo Fela Kuti à travers la danse [2/3]

Le Waacking de Mounia

Né dans les années 1970 dans les clubs LGBT+ de Los Angeles, au sein des communautés noires et latinos, le waacking permet d’affirmer sa différence et d’explorer sa créativité. Comme pour Fela Kuti avec l’afrobeat, ses adeptes s’en servent comme une arme. Figure incontournable de la discipline en France, Mounia Nassangar célèbre le style non-conformiste, l’avant-gardisme et l’esthétique colorée de Fela Kuti.

— Le Waacking de Mounia | L’expo Fela à travers la danse [3/3]

Bonus

Dexter offre un solo krump de 7 minutes.

— Solo Krump de Dexter | L’expo Fela Kuti à travers la danse [bonus]
Philharmonie de Paris
  • Réalisatrice : Marie-Claude « Queensy » Hountondji
  • Chef Opérateur / Montage : Yoann Rasoanarivo