Grandes voix africaines - Autour de Fela Kuti

Publié le 20 avril 2023 — par Radio Nova & Philharmonie de Paris

Découvrez des artistes emblématiques du continent africain, leur musique, leurs engagements… dans un podcast de Radio Nova réalisé à partir de notre cycle de conférences Grandes Voix Africaines.

Révéler les richesses culturelles de l’Afrique à travers sa musique et plus particulièrement ses voix, telle est l’ambition de ce cycle de conférences adapté en podcast.

Ces témoignages sont aussi l’occasion de découvrir les engagements et les combats de ces musiciens aux multiples facettes.

— Fela Anikulapo-Kuti - © Paul Curry

Épisode 1 | Salif Keita raconté par Florent Mazzoleni

Dans cet épisode, François Mazzoleni nous raconte le parcours semé d'embûches de la voix d’or du Mali, Salif Keita, entre Bamako, Abidjan, Paris et New York.

Épisode 2 | Miriam Makeba racontée par Soro Solo

Dans cet épisode, Soro Solo nous raconte le parcours passionnant de la Mama Africa, la seule et l'unique, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, de son enfance dans les townships de Johannesburg à ses débuts de chanteuse, en passant par l’apartheid, le succès et l’exil.

Épisode 3 | Les Nouvelles Amazones d’Afrique, racontées par Jeanne Lacaille

Dans cet épisode, Jeanne Lacaille nous raconte les parcours d’artistes féminines africaines fortes, engagées et créatives, qui se battent pour faire bouger les lignes et faire entendre leurs voix. Des Mamans du Congo à Ami Yerewolo, des Amazones de Guinée à Angélique Kidjo en passant par Sampa The Great.

Épisode 4 | Manu Dibango, raconté par François Bensignor

Dans cet épisode, François Bensignor nous raconte le parcours fascinant du chanteur, saxophoniste, et compositeur camerounais Manu Dibango, Tonton du jazz africain, du makossa et Papa du groove.

Épisode 5 | Angélique Kidjo, racontée par soro solo

Dans cet épisode, Soro Solo nous raconte le parcours inspirant de l’artiste charismatique, humaniste et activiste Angélique Kidjo, une diva béninoise devenue l’ambassadrice des musiques africaines dans le monde depuis plus de trois décennies.

Épisode 6 | Franco, raconté par Kerwin Mayizo

Dans cet épisode, Kerwin Mayizo nous raconte le parcours du phénomène musical et Grand Maître de la rumba congolaise, Franco Luambo, qui a su faire danser, réfléchir et divertir des générations avec ses chansons bouillonnantes et son orchestre légendaire, le TP OK Jazz.

Épisode 7 | Youssou n’dour, raconté par soro solo

Dans cet épisode, Soro Solo nous raconte le parcours captivant du chanteur et musicien de génie, artiste engagé et homme d’affaires avisé Youssou N’Dour, ce petit garçon de la médina de Dakar parti à la conquête du monde.

Épisode 8 | Cesaria Evora, racontée par Florent Mazzoleni

Dans cet épisode, Florent Mazzoleni nous raconte le parcours émouvant de Cesaria Evora, la Diva aux pieds nus, une femme qui a réussi à faire danser le monde entier aux mélodies et ryhtme depuis un petit archipel d’île isolé au milieu de l’Atlantique, le Cap-Vert.

Épisode 9 | Fela Kuti, raconté par Binda Ngazolo et Soro Solo

Dans cet épisode, Binda Ngazolo et Soro Solo nous racontent la vie du chanteur, compositeur et musicien de génie, Black President et père de l’afrobeat Fela Kuti.

Radio Nova & Philharmonie de Paris
  • Journaliste : François Dayre
  • Directrice artistique : Sylvie Arditi
  • Chargée de production : Julie Kleinfinger