Conditions générales de consultation des collections du Musée de la musique par un professionnel

La consultation des collections originales du musée est réservée aux chercheurs et aux professionnels sur demande motivée, présentant l’objet de la recherche.
La consultation se fait sur rendez-vous, en présence d’un représentant du Musée (conservation et/ou laboratoire de recherche et de restauration).
Les relevés, mesures et éventuelles photographies de travail sont autorisés dès lors que l’intégrité de l’instrument n’est pas menacée. Tout instrument de mesure, outil, méthode d’examen doit être approuvé par le représentant du Musée, avant toute utilisation sur l’œuvre.
Ces relevés, mesures, photographies de travail sont exclusivement réservés à l’usage personnel, privé et gratuit du bénéficiaire et non destinés à une utilisation collective ou commerciale. Toute autre utilisation des photographies, relevés, mesures, etc. pour quelque raison que ce soit fera l’objet d’une demande écrite au directeur du Musée de la musique, et sera soumise à son accord écrit.
Une copie complète de ces travaux (notes, relevés, mesures, schémas, croquis, photographies, etc.) devra être versée gracieusement, dans les trois mois suivant la consultation des œuvres, à la Conservation/au Laboratoire du Musée. Les documents versés seront considérés comme faisant partie de la documentation de l’œuvre et le Musée de la musique et la Philharmonie de Paris seront libres de les utiliser, en particulier de les présenter à des tiers ou d’en publier des reproductions dans leurs propres publications (catalogues, etc.). Dans cette éventualité, le nom de l’auteur sera clairement mentionné.

La responsabilité du Musée de la musique n’est pas engagée concernant la fiabilité et l’utilisation des relevés, mesures et photographies.
Le consultant ne pourra pas apporter d’instruments de musique.

La conservation se réserve le droit d’interrompre à tout moment la consultation en cas de besoin.
Dans l’éventualité où l’une au moins de ces conditions ne serait pas respectée, le Musée de la musique pourra notamment refuser tout accès ultérieur à la collection, et informer d’autres responsables de collections.

Faire une demande de consultation d'œuvre