Message d’information

Accès au Musée & amphithéâtre

Concours international de lutherie : Le Musée de la musique est fermé ce jour. 

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Klaus Mäkelä

Klaus Mäkelä est le chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo depuis 2020 et le directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2021. En septembre 2027, il prendra les fonctions de chef principal du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et commencera son mandat de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra. 

Klaus Mäkelä enregistre en exclusivité pour Decca ; il a réalisé trois albums avec l’Orchestre de Paris, notamment les musiques de Stravinski et Debussy pour les Ballets russes, la Symphonie fantastique de Berlioz et La Valse de Ravel. Avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, le chef finlandais a enregistré l’intégralité des Symphonies de Sibelius, le Premier concerto pour violon de Sibelius et celui de Prokofiev avec Janine Jansen, ainsi que les Symphonies nos 4, 5 et 6 de Chostakovitch. La saison de Klaus Mäkelä aux côtés de cet orchestre s’achèvera avec le spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg. Elle sera également ponctuée par une tournée en janvier, des résidences à Hambourg, Vienne, Paris et Essen et des représentations de la Symphonie no 8 de Chostakovitch, de la Suite Lemminkäinen de Sibelius et des Concertos pour violon de Tchaïkovski et de Sibelius avec Lisa Batiashvili. 

Pour sa cinquième saison avec l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä dirige une programmation éclectique, de la Missa solemnis (Beethoven) à Antigone (Pascal Dusapin). Le répertoire français et les œuvres contemporaines y occupent une place de choix (Symphonie en ut de Bizet, Symphonie en ré mineur de Franck, créations de Guillaume Connesson, Joan Tower, Anders Hillborg, Ellen Reid et Sauli Zinovjev).

Avec le Royal Concertgebouw Orchestra, les concerts aux BBC Proms et au Festival de Salzbourg seront suivis d’une tournée automnale en Corée du Sud et au Japon et d’une résidence au Festival de Pâques de Baden-Baden. À la tête du Chicago Symphony Orchestra, Klaus Mäkelä effectuera plusieurs résidences au Symphony Center de Chicago, ainsi qu’une tournée américaine comprenant une soirée au Carnegie Hall, et deux concerts au Festival de Ravinia. Au cours de la saison, il sera invité à diriger les Berliner Philharmoniker. Également violoncelliste, il donnera des concerts aux côtés de membres de l’Orchestre de Paris et du Royal Concertgebouw Orchestra. 

Klaus Mäkelä © Marco Borggreve

En replay

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Ce sont plusieurs visages modernes et contrastés de l’Amérique dans sa relation à la France, qui défilent sur cette affiche. Avec en prime, la création française d’un nouveau Concerto de Guillaume Connesson.  


Prochainement avec Klaus Mäkelä

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Irrésistible par ses accents populaires et la puissance de son lyrisme, le virtuose Concerto de Grieg prélude au voyage littéraire, semé de références et de traits d’ironie, que compose l’âme inquiète de Mahler.  


Prochainement avec Klaus Mäkelä

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

En regard de La Femme sans ombre, dont il est le contemporain – et dessinant lui aussi un parcours initiatique tout en clair-obscur –, Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris proposent l’un des plus grands chefs-d’œuvre lyriques du XXe siècle, d’une…