Découvrir
Le travail de Pierrick Sorin est inclassable, tout à la fois visuel et musical, mettant en scène des spectacles miniatures et magiques : l’artiste y tient tous les rôles, sous forme de petits hologrammes capables d’interagir avec des éléments de décor bien réels. L’originalité de son univers parle aux ressorts les plus libres de l’imaginaire. Les boîtes à histoires contiennent deux théâtres optiques mettant en scène des personnages sous forme d’hologrammes : Son et Lumière met en scène une interprétation très personnelles d’un extrait musical de Steve Reich et Les Bruiteurs bruités met en jeu la relation entre image et son en prenant appui sur un drôlatique film d’animation du photographe Bernard Demenge.
Les Bruiteurs bruités
Deux personnages tentent de créer « en direct » la bande-son d’un film. Celui-ci est projeté sur un écran en fond de scène. Le film projeté, réalisé en « stop-motion », montre un personnage en plan serré dont le visage, mais aussi les cheveux, les oreilles… sont en interaction avec les objets animés. Ces objets, assez banals, transforment son visage, le rendent souvent grimaçant… Les courtes séquences constitutives du film existent à ce jour et ont été réalisées par l’artiste Bernard Demenge.
Son et Lumière
Deux personnages font de la musique en agissant sur des machines miniatures réelles et animées. L’homme qui pédale met également en mouvement des engrenages, présents à l’arrière-plan, qui génèrent une musique dont le rythme suit la vitesse du pédalage. Les ombres portées des engrenages, ombres animées, s’affichent sur le mur du fond. Les deux personnages créent une sorte de petit « son et lumière » artisanal. Les personnages qui réitèrent leurs actions en boucle sont en proie à une grande fatigue, mais ils font « bonne figure », sourient de manière un peu forcée en direction du public.
Expérience
Je découvre des petites saynètes à travers une mise en scène créative et ludique.
Savoir
Voyager dans l’imaginaire musical de manière ludique.
Références / crédits
Son et Lumière - Pierrick Sorin
Théâtre optique, 2021
Musique arrangée : Six Marimbas de Steve Reich.
Les Bruiteurs bruités - Pierrick Sorin
Théâtre optique, 2021
Création sonore : François Ripoche et Pierrick Sorin.
Séquence d’autoportraits animés : Bernard Demenge